Mon Fric
5 bottes d'hiver sur 6 coulent le test d'adhérence à une surface glissante
Adobe Stock 

5 bottes d'hiver sur 6 coulent le test d'adhérence à une surface glissante

Et parmi elles, des marques connues et réputées.

Mon Fric

Mon Fric

Même si bon nombre de bottes d'hiver sont censées avoir une semelle permettant d'éviter de glisser sur la glace, la plupart d'entre elles ne passeraient pas le test, a révélé une enquête de l'émission Marketplace, diffusée sur CBC. 

L'émission a testé des marques populaires comme des Merrell, des Sorel, des Kamik, des Ugg, des Timberland et des WindRiver, pour voir leur adhérence sur une surface glacée. 

Les bottes du modèle WindRiver Backwoods Waterproof Hyper Dri 3 comprennent des fibres intégrées et étaient celles ayant eu la meilleure adhérence sur une telle surface, en comparaison aux autres modèles. 

Des chercheurs du KITE Research Institute de Toronto ont testé les différentes bottes en évaluant l'angle maximal atteignable pour chacune d'entre elles. 

Les bottes testées ont été choisies sur la base de recommandations d'employés de chaque entreprise. 

« Si une paire de chaussures ne vous permet pas de marcher sur une pente [inclinée de 7 degrés] dans les deux sens, alors ce ne sont pas des chaussures sûres [pour marcher sur la glace] », a déclaré à CBC Sophia Yue Li, responsable du projet, scientifique et responsable des projets stratégiques et partenariats à l'institut de recherche KITE.

Selon l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), ce sont 67 418 visites aux services d'urgences des hôpitaux à travers le pays qui ont été causées par des chutes sur la glace en 2019. 

Selon Mme Li, le Canada a encore du chemin à faire sur le marché de la botte, car environ 90 % des modèles vendus au pays ne passent pas le test. 

« Le défi ici est qu'en regardant simplement la bande de roulement, vous ne savez pas si c'est bon sur la glace ou non », a-t-elle déclaré.

« Toutes bottes qui sont destinées à être utilisées en hiver au Canada… où l'hiver peut commencer tôt, peut se terminer tard et peut être extrêmement glacial, vous vous attendez à ce que [ces bottes] vous gardent au chaud, vous gardent au sec et s'assurent que vous ne glissiez pas et ne tombiez pas », croit Ela Veresiu, professeure agrégée de marketing à la Schulich School of Business de l'Université York, en entrevue à CBC. 

Selon Mme Li, les gens qui cherchent des bottes avec une meilleure adhérence devraient privilégier des bottes avec des fibres intégrées, telles que celles fabriquées avec la technologie Green Diamond ou Vibram Arctic Grip. 

Source: CBC News