Comment tirer le maximum de votre remboursement d’impôt

Voici cinq suggestions

Gabriel St-Pierre
Gabriel St-Pierre
Publié il y a 1 an
Comment tirer le maximum de votre remboursement d’impôt
Adobe

Après avoir optimisé votre situation fiscale et terminé votre déclaration de revenus, vous vous demandez comment utiliser votre remboursement d’impôt intelligemment? Prenons le temps d’évaluer les avenues à privilégier pour en tirer le maximum.

  • Cotisation au CELI : en cas de frais inattendus à payer ou de situation financière difficile, bâtir ou consolider un fonds d’urgence en utilisant votre remboursement d’impôt est un choix judicieux pour faire face aux imprévus. En règle générale, il est conseillé de disposer de l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses. Utiliser votre CELI pour placer votre fonds d’urgence est la meilleure option. En effet, c’est un moyen souple qui permet de générer des revenus de placement à l’abri des impôts et en même temps les sommes sont disponibles en tout temps. Donc, les retraits sont faciles et non imposables et vous pouvez cotiser de nouveau l’année suivante l’équivalent du montant retiré.
  • Cotisation au REER : l’investissement de votre remboursement d’impôt dans votre REER vous permettra de prendre les devants et de bonifier le fonds de retraite tout en réduisant le taux d’imposition de l’année en cours. C’est aussi le temps de profiter de vos droits de cotisation non utilisés, d’autant plus qu’en cotisant en début d’année, votre argent a la possibilité de fructifier plus longtemps.
  • Cotisation au REEE : il est important d’épargner pour les études de vos enfants ou petits-enfants pour leur permettre de poursuive leurs études postsecondaires. En plaçant votre remboursement d’impôt dans un compte REEE, vous allez pouvoir bonifier chaque dollar investi en maximisant les généreuses subventions gouvernementales allant jusqu’à 30 % selon la province de résidence.
  • Remboursement des dettes : pour une bonne santé financière, il est astucieux de penser à utiliser votre remboursement d’impôt pour régler, même en partie, vos dettes et ainsi alléger le fardeau de vos engagements financiers. Vous allez vite constater à quel point l’économie de frais d’intérêts va à elle seule vous faire économiser. Priorisez en premier le règlement de votre dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé comme votre carte de crédit, les cartes de magasins ou votre marge de crédit. Vous pouvez vous référer à nos astuces pour une saine gestion des dettes.
  • Se gâter : si vous avez reçu un remboursement d’impôt, c’est que vous épargnez systématiquement et rigoureusement tout au long de l’année et que vous maintenez vos finances en bonne santé. Pensez alors à vous gâter un peu en utilisant une partie de votre remboursement d’impôt, car vous méritez amplement une petite récompense pour avoir réussi à garder en place vos bonnes habitudes d’épargne.

Tout est dans l’équilibre. Offrez-vous la satisfaction d’épargner, mais également de vous gâter un peu!