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Les cabanes à sucre aux prises avec un important fléau cette année
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Les cabanes à sucre aux prises avec un important fléau cette année

Elles ont décidé de prendre les grands moyens.

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Les cabanes à sucre ne sont pas épargnées par un phénomène grandissant qui touche les restaurants. De plus en plus de clients n'honorent pas leur réservation. Ainsi, les cabanes à sucre ont décidé de prendre les grands moyens et de faire payer à l'avance en ligne, rapporte le Journal de Québec

Des propriétaires d'érablières évaluent à environ 15 % les pertes liées aux no show.

À l'Érablière du Lac-Beauport, on a mis sur pied un système de réservations et de paiements directement sur Internet. 

« Depuis cette année, pas mal toutes les cabanes à sucre du coin font payer les clients à l’avance », observe Richard Lessard, copropriétaire de l’entreprise, en entrevue avec le Journal de Québec. « Les gens réservaient pour 20 personnes, il pleuvait et les gens décidaient de ne pas venir ». 

Une bonne décision, étant donné que toutes les fins de semaine d'ici la fin du mois d'avril sont déjà réservées.

Le Chalet des Érables à Sainte-Anne-des-Plaines a également décidé de faire payer les clients à l'avance, sans remboursement possible. Toutefois, les clients peuvent déplacer la date s'ils le font au moins 72 heures à l'avance.

À la Cabane à Sucre du Bois-É à Trois-Rivières, on songe également à mettre sur pied le paiement à l'avance. « Je n’aurai pas d’autre choix que de le faire l’an prochain, surtout les groupes », dit le propriétaire au Journal de Québec. « Tout le temps un 15 % de personnes qui ne viennent pas, ça fait une grosse différence parce qu’on refuse des clients ».

Rappelons que, lundi, un sondage de l'Association Restauration Québec (ARQ) révélait que 65,8 % des restaurateurs avaient observé une hausse des no show

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