Mon Fric
Première mondiale chez nous concernant la vente de cigarettes
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Première mondiale chez nous concernant la vente de cigarettes

Les fumeurs risquent de ne pas être contents!

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Le Canada fera une grande première mondiale en exigeant qu'un avertissement soit imprimé sur chaque cigarette.

Alors que le Canada a créé une tendance internationale il y a vingt ans avec ses avertissements explicites sur les emballages des produits du tabac, sa nouvelle stratégie antitabac pourrait aussi faire de même.

La ministre de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett, a expliqué en conférence de presse: «Nous devons répondre à la crainte que ces messages aient perdu leur nouveauté, et dans une certaine mesure, nous craignons qu'ils aient également perdu leur impact. [...] L'ajout de mises en garde de santé publique sur les produits du tabac individuels contribuera à garantir que ces messages essentiels atteignent les gens, y compris les jeunes qui accèdent souvent aux cigarettes une à la fois dans des situations sociales, en contournant les informations imprimées sur un paquet. »

C'est au second semestre de 2023 que le gouvernement prévoit l'entrée en vigueur de ce changement proposé. Une période de consultation doit justement débuter samedi.

Pour le moment, le gouvernement songe à faire imprimer sur chaque cigarette: «Du poison dans chaque bouffée.»

Des avertissements élargis feront aussi partie de cette nouvelle stratégie antitabac.

Pour ce qui est des photos, celles-ci devraient aussi être mises à jour.

Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer, a déclaré qu'il était optimiste quant aux résultats de cette nouvelle stratégie: «Cela va créer un précédent mondial. C'est un avertissement que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer. Il va atteindre chaque fumeur, à chaque bouffée. »

Même son de cloche du côté de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. La porte-parole Flory Doucas a expliqué dans un communiqué: «Dans l'ensemble, les nouvelles mises en garde proposées sont pertinentes, percutantes et efficaces. C'est plus d'un milliard de mises en garde qui circulent au Canada pendant une année. L'éducation publique provoquée par ces messages est d'une immense portée. »

Enfin, la porte-parole Flory Doucas a ajouté dans son communiqué que «Mme Bennett corrige le tir quant à d'autres projets réglementaires en suspens, dont celui proposé en juin dernier concernant l'aromatisation des produits du vapotage qui exempte la menthe et le menthol — deux saveurs extrêmement populaires chez les jeunes».

Source: Radio-Canada