Vous pourriez écoper d'une contravention en vous débarrassant de votre sapin de Noël

Faites attention comment vous vous en débarrasser

Mon Fric
Mon Fric
Publié il y a 1 an
Vous pourriez écoper d'une contravention en vous débarrassant de votre sapin de Noël
Adobe Stock

Noël est maintenant derrière nous et gageons qu'il y a déjà des gens qui ont très hâte de se débarrasser de leur sapin de Noël.

Chaque année, les arrondissements de la Ville de Montréal organisent une collecte de sapins.

La Ville de Laval procède aussi à une collecte de sapins et comme elle l'indique sur son site Internet, les arbres recueillis sont ensuite transformés en copeaux qui serviront à la fabrication de matériaux de construction et de la litière d'animaux. Le site indique aussi que les copeaux peuvent servir «de paillis lors des travaux de jardinage et d'aménagement».

Maintenant, il est important de savoir qu'il faut respecter les modalités de ramassage afin d'éviter une amende.

Pour ce qui est de Montréal, c'est du 3 au 27 janvier que la collecte se déroulera du côté du Sud-Ouest, tandis qu'à Montréal-Est, la collecte aura lieu le 9 janvier avant 7 h.

Le site Internet de la Ville de Montréal indique que «Les arbres doivent être dépouillés de toute décoration et emballage. »

Toujours selon les indications fournies par Info-Collecte, le sapin doit être déposé avec la base orientée vers la rue. Il ne doit pas être recouvert de neige ni obstruer le trottoir et il est très important de le retirer de la voie publique avant une opération de déneigement.

Sachez que les sapins qui sont jetés sur le trottoir, tout comme ceux qui sont jetés en dehors du temps prévu pour le ramassage peuvent faire l'objet d'une amende de 200 $ à 1000 $ pour une première offense.

Le règlement sur le service des collectes prévoit aussi qu'un contrevenant peut être reconnu coupable en vertu du règlement sur le civisme, le respect et la propreté, ce qui peut se traduire par une contravention de 75 à 250 $.

Bref, faites preuve de vigilance avec votre vieux sapin!

Source: Narcity