Facture
Crédit photo: Adobe Stock

Comment survivre à la canicule sans faire exploser sa facture de climatisation ?

Il existe des astuces qui vous permettront d'économiser cet été...

Émilie Plante

Émilie Plante


Avec la canicule qui s’installe au Québec, difficile de résister à l’appel de la climatisation et de la piscine. Mais qui dit été dit aussi hausse de la consommation énergétique. Comment rester au frais sans alourdir sa facture d’électricité?

D’abord, il faut relativiser: en entrevue avec Noovo Info, Cendrix Bouchard, porte-parole d’Hydro-Québec, a indiqué que la climatisation ne totalise qu’environ 5 % de la consommation annuelle d’un foyer québécois.

Rafraîchissante, certes, mais énergivore: en revanche, la piscine peut alourdir considérablement votre consommation énergétique. Le site d'Hydro-Québec souligne d'ailleurs que « la filtration et le chauffage de l’eau d’une piscine peuvent représenter jusqu’à 70 % des coûts estivaux d’électricité ».

Des économies l'été... et l'hiver

Une thermopompe constitue une solution deux-en-un efficace: climatisation en été, chauffage en hiver, avec une performance énergétique remarquable. Et grâce au programme LogisVert d'Hydro-Québec, vous pourriez obtenir jusqu’à 6 700 $ d’aide financière pour acquérir une thermopompe.

Quelques trucs simples

Il existe quelques stratégies gratuites qui vous permettront de réduire les coûts en climatisation durant les canicules.

Pour rester au frais sans faire grimper votre consommation d’énergie, maintenez une température intérieure entre 22 et 25 °C. Limitez la climatisation aux pièces réellement occupées, fermez les rideaux pendant les heures les plus ensoleillées afin de bloquer la chaleur et utilisez des ventilateurs en complément.

Timur Malazoniia - Vecteezy, ventilateur
Timur Malazoniia - Vecteezy

La piscine, cette alliée énergivore

Le chauffage et la filtration d’une piscine engloutissent une large part de la consommation d’électricité estivale.

L'une des méthodes les plus simples pour éviter les pertes de chaleur, c'est l'installation d'une toile solaire. Une thermopompe pour piscine est un choix judicieux pour maintenir l'eau à une bonne température et l'utilisation d'une pompe à deux vitesses ou à vitesse variable permet de réaliser des économies substantielles. L’ajustement automatique du débit permet une filtration écoénergétique, sans impact sur la qualité de l’eau et peut réduire les coûts de filtration jusqu’à 70 % .

Un autre truc suggéré par Hydro-Québec? Une minuterie! Cendrix Bouchard estime que « si on fait fonctionner le système de la piscine entre 6 heures à 12 heures plutôt que 24 heures, ça peut apporter des économies d'environ 45 %».

Freepik - cookie_studio, homme qui plonge dans une piscine
cookie_studio - Freepik

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.