Le gouvernement annonce des milliards pour aider les Canadiens durant la vague Omicron

Le gouvernement a annoncé de nouveaux programmes.

Mon Fric

Des milliards de dollars seront versés par Ottawa, qui a créé des programmes pour les particuliers et les entreprises, face à la vague de fermeture de commerces au Québec à cause du variant Omicron, rapporte le Journal de Montréal

« Le gouvernement continuera d’être là pour les Canadiens alors que le pays lutte contre la quatrième vague de la pandémie », a fait savoir la ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough. 

Voici les programmes d'aides visant à fournir un soutien supplémentaire durant cette vague. 

Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement

Si vous êtes confinés à cause de la COVID-19 et que vous ne pouvez ainsi pas travailler, vous aurez droit à 300 dollars par semaine.

Programme de soutien en cas de confinement local

Les entreprises qui doivent composer avec des confinements locaux temporaires auront droit à un montant pouvant équivaloir au montant maximal de subventions offertes dans le cadre du programme de subvention salariale et de la subvention pour le loyer

Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants

Ce programme donnant 500 $ par semaine a été prolongé de 42 à 44 semaines pour les employés et les travailleurs autonomes qui ne peuvent pas travailler parce qu'ils doivent prendre soin d'un enfant de moins de 12 ans ou d'un proche qui a besoin de soins supervisés. Ainsi, si l'école de votre enfant est fermée, si votre enfant est malade ou en isolement, ou encore à risque de complications à cause de la COVID-19, ce programme serait pour vous.

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique

Ce sont 500 $ par semaine jusqu'à 6 semaines qui peuvent être octroyés aux salariés et travailleurs indépendants incapables de travailler à cause de la COVID-19, soit parce qu'ils sont en isolement, malades ou qui ont un problème de santé les mettant à risque. 

Programme de relance pour le tourisme et l’accueil

Des subventions salariales et des subventions pour le loyer sont offertes à l'industrie du tourisme et aux restaurants, avec un taux pouvant atteindre 75 %. Si vous travaillez dans un casino, un bar, un spa, un gymnase, ou une salle de spectacle au Québec, vous y avez droit. 

Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées

Les autres entreprises qui ont eu de fortes pertes pourraient avoir droit à des subventions salariales et pour le loyer au taux de 50 %.

Programme d’embauche pour la relance économique du Canada

Les employeurs admissibles doivent avoir vu leurs revenus chuter de plus de 10 %.