Pierre-Olivier Zappa
Crédit photo: Adobe Stock / Capture d'écran photo Facebook Pierre-Olivier Zappa

Rabais à l'épicerie: Pierre-Olivier Zappa met en lumière une pratique qui complique la vie des Québécois

Certaines personnes sont vraiment tannées de cette pratique répandue dans de nombreuses épiceries...

Émilie Plante

Émilie Plante


Une carte de membre par ici, une application par là: à force de multiplier les conditions, les rabais à l’épicerie ressemblent de moins en moins à de bonnes affaires et de plus en plus à des défis.

Dans sa chronique du jour au Journal de Montréal, Pierre-Olivier Zappa a répondu à la question d'une lectrice qui se demande pourquoi les consommateurs ne peuvent pas simplement profiter des rabais à l'épicerie sans devoir être membre d'un service ou utiliser un appareil mobile.

Le chroniqueur qualifie la situation de « vrai casse-tête ». Aujourd’hui, pour payer moins cher, il ne suffit plus de repérer une bonne affaire: il faut s’inscrire, télécharger une application, activer des offres et souvent fournir une série de renseignements personnels. « Cette complexité pénalise surtout les aînés et ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie », ajoute-t-il.

Zappa illustre ses propos en citant quelques exemples. Cette semaine, les fraises sont affichées à prix alléchant chez IGA... mais seulement pour les membres Scène+. Chez Metro, une mayonnaise québécoise est offerte avec un rabais spectaculaire, à condition de passer par l’application, de créer un profil, d’activer le coupon et de présenter sa carte Moi au moment de payer. Beaucoup d'étapes pour une réduction de 3 $!

Est-ce que ce stratagème est légal? Oui, indique le chroniqueur. Tant que les modalités sont clairement indiquées, les détaillants respectent les règles. Zappa précise que cette complexité s’explique par la valeur marchande élevée des données personnelles des clients: « Votre âge, votre code postal et vos préférences d’achat permettent aux épiciers de mieux cibler leur marketing, d’optimiser leurs stocks et de planifier leurs ventes. En échange de rabais temporaires, vous leur remettez des informations précieuses. C’est vous le produit! ».

Donc, en échange de quelques dollars voire quelques sous d’économie, le consommateur devient une source d’information stratégique pour les chaînes d'alimentation. Et ce système a un coût. Les programmes de fidélité, les plateformes numériques et les campagnes ciblées ne sont pas gratuits. Les fournisseurs y contribuent… et ces frais se retrouvent tôt ou tard sur la facture des consommateurs.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.