Terminal de paiement

Un grand nombre de Québécois ignorent que le montant de la politique d’exactitude des prix a changé

Voici tout ce que vous devez savoir

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Le Québec est un des meilleurs endroits en Amérique du Nord en ce qui a trait à la protection des consommateurs, c'est-à-dire vous. Depuis maintenant un grand nombre d'année, il y a une politique sur l'exactitude des prix qui prévoit un dédommagement si le prix lu à la caisse est plus élevé que le prix annoncé (en magasin, dans une publicité, dans une circulaire, etc.)

Cette politique s'applique aux commerçants qui sont exemptés de l'étiquetage individuel de chaque produit. Elle stipule que si le prix scanné à la caisse est plus élevé que le prix annoncé en magasin, le commerçant doit remettre l'article gratuitement au client si son prix est de 15 $ ou moins. Si l'article coûte plus de 15 $, il doit être vendu au prix annoncé, mais avec une réduction de 15 $. Auparavant, ce montant est de dix dollars et il a changé dernièrement au début du mois de mai avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi sur l'affichage des prix.

Politique d'exactitude des prix

Cependant, il existe des exceptions où cette politique ne s'applique pas. Cela inclut les vêtements, les articles sans code-barres, les médicaments vendus en pharmacie, ainsi que, sous certaines conditions, le lait, l'alcool et les produits du tabac. La politique n'est pas non plus applicable si un produit est clairement mal placé près d'une mauvaise étiquette de prix, si une étiquette de solde a une date d'expiration clairement indiquée et dépassée, ou en cas d'erreur de code-barres non liée à l'affichage.

Politique d'exactitude des prix

En cas d'erreur de prix dans une publicité corrigée par un erratum, le commerçant doit vendre au prix le plus bas annoncé, mais sans offrir de dédommagement supplémentaire. Pour les prix annoncés en ligne, la politique s'applique, sauf si le prix est clairement spécifié comme étant valide uniquement pour les achats en ligne. Si, à l'inverse, le prix à la caisse est inférieur au prix annoncé, le commerçant est tenu de vendre au prix le plus bas, mais sans dédommagement pour le consommateur. Enfin, les consommateurs ont toujours la possibilité de déposer une plainte auprès de l'OPC si un commerçant refuse d'appliquer cette politique.

Panier d'épicerie devant un rayon de fruits et légumes

Concernant la nouvelle loi sur l'affichage des prix, depuis le 7 mai 2025, la Loi sur la protection du consommateur exige un affichage clair et uniforme des prix. Parmi les nouvelles obligations demandées aux commerçants, il faut que les prix courants et en rabais soient indiqués dans une même unité (le kilo, par exemple).

En terminant, on vous invite donc à être attentif lors de votre prochaine visite à votre épicerie préférée, on n'est jamais à l'abri d'une erreur de prix. On vous mentionne également qu'une nouvelle loi sur la réparation automobile entrera en vigueur. En effet, en effet, dès octobre 2025, la réparation de vos biens sera grandement simplifiée au Québec ! De nouvelles règles forceront les commerçants et fabricants à rendre les pièces de rechange plus faciles à installer (avec des outils standards) et à fournir toutes les informations nécessaires pour l'entretien. Pour les propriétaires de voitures, c'est une petite révolution : les constructeurs devront désormais offrir un accès aux données de votre automobile pour faciliter les diagnostics et réparations.

Loi réparation automobile

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.