Une nouveauté inquiétante s’invite dans les frigos intelligents Samsung
•
Samsung a trouvé une nouvelle façon de tirer de l’argent de ses clients. Le géant sud-coréen a commencé à déployer une mise à jour pour certains réfrigérateurs intelligents Family Hub.
Officiellement, l’entreprise parle d’un « programme pilote » qui doit « renforcer la valeur » de posséder un frigo intelligent Samsung. Dans les faits, la mise à jour transforme l’écran de votre appareil en un nouvel espace pour afficher du contenu externe.
Et ce contenu, ce sont des publicités.
Pour le moment, la mise à jour est limitée aux États-Unis. Aucune information n’a été donnée sur un éventuel déploiement au Canada.
L’écran de veille, appelé Cover Screen, est la cible principale. Si vous affichez la météo, la couleur ou le tableau quotidien, attendez-vous à voir apparaître des pubs. Seuls les thèmes artistiques et les albums photo échappent à ce traitement.
Problème : ces appareils ne sont pas donnés. Les modèles Family Hub se vendent entre 1 800 $ et 3 500 $ aux États-Unis. Malgré ce prix, Samsung ne permet pas de désactiver complètement les publicités. La seule manière de s’en débarrasser serait de couper la connexion Internet du frigo. Mais alors, toutes les fonctions intelligentes disparaissent aussi.
Samsung assure qu’une publicité peut être rejetée. Une fois refusée, elle ne revient pas… jusqu’à la prochaine campagne.
Ce n’est pas une première. La compagnie avait déjà intégré des publicités dans ses téléviseurs intelligents il y a dix ans. Et pourtant, en avril dernier, elle affirmait au média The Verge qu’elle n’avait « aucun projet » d’amener la publicité dans ses frigos.
Changement de cap. Et cette fois, c’est directement votre cuisine qui devient une nouvelle source de revenus pour Samsung.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.