35% des travailleurs canadiens ne sont pas capables de lire leur talon de paie
Tous les détails à l'intérieur...
Mon Fric
Une étude a révélé qu'environ un travailleur sur trois a de la difficulté à comprendre son bulletin de paye.
C'est mardi que les résultats d'une nouvelle étude commandée par Paiements Canada ont été dévoilés et ceux-ci révèlent notamment que 38% des travailleurs pensent qu’il est peu probable qu’ils constateraient des «écarts» ou des «erreurs» de rémunération.
L'étude en ligne qui a été menée par Angus Reid Forum indique aussi que 35 % des travailleurs disent ne pas bien comprendre tous les détails de son bulletin de paye, tout en supposant que celui-ci est exact.
Fait très étonnant, 57 % des travailleurs canadiens ont confié qu'il accordaient peu d'attention aux montants du revenu et des déductions sur chaque bulletin de paye.
35 % des salariés canadiens ont admis être intimidés par les renseignements sur leur paye, tandis que la moitié des répondants ont reconnu se contenter de simplement vérifier le montant qui se trouve dans leur compte bancaire, sans jamais s'attarder sur les détails du bulletin de paye concernant leur revenu et leurs déductions.
L'étude a aussi rapporté que 34 % des travailleurs se concentrent sur les détails de leur revenu seulement au moment de produire leur déclaration de revenus.
Comme l'a précisé Paiements Canada, environ 971 milliards de dollars sont versés annuellement en salaires et avantages sociaux à la population canadienne et il est très courant que des erreurs et écarts puissent se produire en raison de la gamme complexe et changeante de retenues salariales.
Signalons que l'étude en ligne a été produite du 30 juin au 6 juillet 2022, auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale de 1503 Canadiens employés à temps plein et à temps partiel, équilibré et pondéré en fonction de l’âge, du sexe et de la région.