Mon Fric
8 manières d'avoir accès aux services d'un avocat gratuitement
Adobe Stock Photo 

8 manières d'avoir accès aux services d'un avocat gratuitement

Pas besoin de payer une fortune

Mon Fric

Mon Fric

Article de François-M. Verret, avocat chez Judicco

On entend souvent qu’un avocat, ça coute trop cher! Et on croit qu’on n’est pas capable de se payer les services d’un avocat! 

Généralement, pour le commun des mortels qui gagne honnêtement sa vie, à la sueur de son front, ce n’est pas totalement faux parce que les avocats peuvent facturer des centaines de dollars de l’heure pour leurs services.

Par contre, il est aussi possible de tirer son épingle du jeu, et d’obtenir les services d’un avocat sans se ruiner, et même parfois gratuitement.

Voici d’ailleurs, 8 manières d’obtenir les services d’un avocat gratuitement.

1. La Clinique juridique du Mile-End

La Clinique juridique du Mile-End offre des consultations gratuites et sans rendez-vous dans plusieurs domaines du droit. 

Ce service s’adresse aux personnes qui n’ont pas les moyens de se payer un avocat et qui n’ont pas accès à l’aide juridique.

Il y a trois points de services dans la grande région de Montréal.

Pour plus d’informations, visitez : http://justicemontreal.org/

2. Jeune barreau de Montréal

Le jeune barreau de Montréal offre différents services juridiques gratuits, tant aux particuliers qu’aux entreprises, notamment par le biais de clinique juridique téléphonique.

Pour plus d’informations, visitez : https://ajbm.qc.ca/services-au-public/

3. Justice Pro Bono

Justice Pro Bono met à la disposition des particuliers et des organismes sans but lucratif, des avocats dont les services sont gratuits principalement en droit familial et en droit de l’immigration.

Certaines causes d’intérêt public peuvent aussi se qualifier.

Des critères s’appliquent pour pouvoir bénéficier de ces services.

Pour plus d’informations, visitez : https://justiceprobono.ca/

4. Aide-Juridique

Qui n’a jamais entendu parler de l’aide-juridique?

Pour obtenir les services d’un avocat de l’aide-juridique gratuitement, il faut qu’une personne ait un revenu de moins de 24 570 $ par année. Par contre, une famille de 2 adultes et 2 enfants peut gagner jusqu’à 40 291 $ pour avoir accès à ces services totalement gratuits. 

Il est aussi possible d’obtenir des services d’un avocat de l’aide-juridique, en payant une contribution, lorsqu’une personne ou une famille a un revenu supérieur.

Pour plus d’informations, visitez : https://www.csj.qc.ca/

5. Commission des droits de la personne et de la jeunesse

Si vous êtes victime de discrimination et que votre plainte est jugée recevable par la Commission des droits de la personne, les services d’un avocat de la commission vous seront offerts gratuitement.

Pour plus d’informations, visitez : https://www.cdpdj.qc.ca/

6. Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Si vous êtes victime de discrimination, d’un congédiement illégal, ou d’une autre mesure interdite par la Loi sur les normes du travail, et que votre plainte est jugée recevable par la CNESST, elle pourrait vous fournir les services de l’un de ses avocats gratuitement.

Pour plus d’informations, visitez : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/

7. Travailleur syndiqué

Les travailleurs syndiqués ont généralement accès à un avocat gratuit qui est payé par leur syndicat lorsqu’ils ont des problèmes avec leur employeur.

Par contre, il arrive qu’un syndicat refuse de défendre un de ses membres. Dans ce cas, le travailleur syndiqué peut exercer un recours contre son syndicat, et s’il obtient gain de cause, il peut obtenir le remboursement, par le syndicat, des frais de l’avocat dont il a retenu les services.

Dans certains cas, le syndicat assumera aussi les frais de cet avocat pour la suite du dossier, notamment pour l’arbitrage de grief.

Pour plus d’informations, visitez : https://judicco.com/judicco-info-1/f/comment-faire-une-plainte-contre-un-syndicat-les-motifs

8. Bureaux d’avocats

Enfin, il existe plusieurs bureaux d’avocats qui offrent des services gratuits.

Il peut s’agir d’une heure de consultation gratuite ou encore de la prise en charge complète de votre dossier. 

Certains annoncent de tels offrent sur leur site internet.

***

Pour savoir comment trouver un avocat au Québec et pour une foule d’autres informations utiles visitez : Judicco.com et abonnez-vous à notre chaine Youtube.






Source: Judicco