Mon Fric
C'est maintenant possible de retirer la moitié de sa paie chaque jour
Capture d'écran - KOHO  

C'est maintenant possible de retirer la moitié de sa paie chaque jour

Tous les détails à l'intérieur.

Mon Fric

Mon Fric

Vous êtes habitués au fait de voir un dépôt direct de votre paie une fois par semaine ou aux deux semaines ? Sachez qu'il est maintenant possible d'encaisser une partie de votre prochaine paie à l'avance, chaque jour, rapporte le Journal de Montréal.

C'est en tout cas ce que propose depuis le mois d'août l'entreprise canadienne KOHO. Son système permet aux employés de retirer jusqu'à 50 % de leur salaire tous les jours. Actuellement près de 75 000 personnes l'utilisent déjà à travers le pays, et c'est le cas pour des employés de grandes entreprises comme Tim Hortons ou Boston Pizza.

Comment ça fonctionne ? Une fois l'inscription complétée, les employés peuvent quotidiennement retirer sans frais et utiliser comme bon leur semble la moitié de leur salaire quotidien. 

C'est maintenant possible de retirer la moitié de sa paie chaque jour
Capture d'écran - Koho

Par exemple, si, en une journée de travail, vous gagnez 300 $, vous pourrez ainsi retirer 100 $. Et lorsqu'arrivera votre jour de paie, les montants déjà retirés à l'avance seront déduits de votre salaire. 

La direction de KOHO estime que ce système diminue le stress chez les employés à la situation financière précaire, en plus de retenir la main-d'œuvre. 

« Un Canadien sur deux vit d'une paie à l'autre. Beaucoup de Canadiens n'ont donc pas assez argent s'ils ont des dépenses improvisées, comme le bris d'une voiture », explique Felix Wu, directeur des finances, en entrevue au Journal de Montréal.

Mais attention, en utilisant mal cet outil, certains pourraient s'endetter encore plus. « C'est une solution de dépannage exceptionnelle. C'est un indice que notre situation financière est en problème », explique de son côté Hélène Hétu Consultante budgétaire ACEF Rive-Sud de Montréal et Fonds d’entraide Rive-Sud, au quotidien montréalais.