Le prix du bacon atteint un record au Canada
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
Alors que l'inflation se fait ressentir au niveau du panier d'épicerie en général, le bacon pourrait peser particulièrement lourd dans votre prochaine facture, rapporte CTV News.
En août dernier, le prix moyen pour 500 grammes de bacon était de 8,24 $, soit la première fois qu'il coûtait plus cher que 8 dollars, d'après Statistique Canada.
En 2019 et durant la première vague de la pandémie, le prix tournait plutôt autour de 7 $.
Mais depuis le mois d'août 2020, les prix ont grimpé de 13,81 %, alors que le prix moyen était auparavant de 6,96 $.
Selon le directeur du Laboratoire d'analyse agroalimentaire, Sylvain Charlebois, la récente grève de l'usine Olymel à Vallée-Jonction a eu un impact.
« Cette usine a été fermée pendant cinq mois. Et cela a donc vraiment eu un impact sur l'approvisionnement et sur la façon dont le porc a été distribué », a-t-il fait savoir à CTV News.
Mais le bacon n'est pas le seul à avoir vu son prix augmenter autant. Les hot-dogs ont connu une hausse de 13,5 % par rapport à l'année dernière. Ainsi, pour 450 grammes de saucisses, il en coûtait en août 2021 4,96 $. C'est toutefois moins que son record de prix atteint en février cette année, où il était alors évalué à 5,02 $.
Les côtelettes de porc ont également vu leur prix grimper, mais la hausse est plus faible, soit de 4,07 %.
Si vous songiez à plutôt vous tourner vers le boeuf, sachez également que son prix a augmenté de 12,63 % par rapport à l'an dernier pour le bifteck de surlonge. Le rôti de palette a connu une hausse de 10,98 %, tandis que le boeuf à ragoût coûte 8,78 % plus cher.
Du côté de la volaille, le poulet a connu une hausse de 7,11 %, tandis que les oeufs coûtent 6,54 % plus cher.
D'ailleurs, ces hausses de prix sur le marché de la viande a poussé de nombreux Canadiens à « reconsidérer le comptoir des viandes tous ensemble », selon M. Charlebois.
Est-ce le temps de devenir végétarien ?