Comment définir ses objectifs financier? La méthode S.M.A.R.T

La méthode S.M.A.R.T

Gabriel St-Pierre

C'est certainement l'une des questions les plus importantes à vous poser.

Définir ses objectifs financiers est indispensable pour savoir quoi faire de votre argent et éviter de le jeter par les fenêtres chaque mois pour des achats qui ne collent ni avec vos objectifs sur le long terme, ni à votre épanouissement personnel.

Car vous aurez du mal à mettre de l'argent de côté si vous ne savez pas, au fond, pourquoi vous le faites.

Prenez le temps de lister les objectifs de vie principaux que vous aimeriez atteindre à moyen ou un long terme et qui auront un impact sur vos finances personnelles (c'est d'ailleurs très souvent le cas).

Le but est de créer des objectifs financiers que l'on appelle "SMART". En d'autres termes, chacun des objectifs que vous allez rédiger devra être :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Exemple d'un objectif non-SMART :
"Je veux mettre de l'argent de côté pour partir en vacances"

Exemple d'un objectif SMART :
"D'ici le 1er janvier 2023, j'aurais mis 3 000$ de côté pour m'offrir un voyage à Los Angeles l'été suivant".

Dans tous les cas, peu importe la raison de votre objectif financier, vous devriez en avoir toujours un en tête si vous souhaitez mettre de côté.

Cela vous aidera à chaque décision que vous devrez prendre au sujet de l'argent, et évitera beaucoup d'erreurs et de dépenses inutiles qui vous éloignent petit à petit de vos objectifs... sans même vous en rendre compte.

Comme on le répète souvent, quand il s'agit de gérer votre argent : dire oui à quelque chose, c'est dire non à autre chose.

Il faut donc savoir à quoi vous dites non, mais aussi à quoi vous dites oui