Mon Fric
Comment profiter de l’inflation via l’immobilier sans nécessairement détenir un hypothèque
Adobe 

Comment profiter de l’inflation via l’immobilier sans nécessairement détenir un hypothèque

La façon la plus passive d'investir en immobilier

Gabriel St-Pierre

La façon la plus passive d'investir en immobilier et profiter des rendements très intéressant sans devoir y investir du temps, ce sont les fonds de placements immobilier.

Dû à la hausse rapide des prix des matières premières et dans votre panier de consommation depuis près de 2 ans nous avons mise en place un FPI  dans le portefeuille d’investissement de nos clients.

1. Pourquoi cibler l’immobilier pour se protéger de l’inflation et surtout en profiter ?
En ce moment, c’est le temps d’emprunter car les taux d’intérêts sont très bas. C’est ce qui vient justifier la forte demande en immobilier. Les taux d’intérêt sont bas, les gens veulent acheter, ils veulent profiter de taux bas et il y a peu de maison en inventaire.

Ce qui explique en partie la hausse des propriétés. L’immobilier est un secteur intéressant pour se couvrir de l’inflation car plus l’inflation augmente plus la valeur des propriétés devrait augmenter! Avec la hausse du prix des matières premières, le coût de construction sera définitivement plus élevé pour construire un immeuble. Par exemple, les propriétaires qui ont des immeubles commerciaux pourront augmenter le loyer à leurs locataires.

Résultats : Augmentation des revenus locatifs !

2. Un fonds de placement immobilier c’est quoi ? 

Une FPI possède et gère des immeubles. Ces immeubles peuvent être des tours de bureaux, des centres commerciaux, des immeubles à logements, des édifices à vocation industrielle, des hôtels, etc. Une FPI détiendra donc un portefeuille d’immeubles qui génèrent des revenus, surtout de location.


Pour faire simple, en investissant dans ce fonds, vous tirez un revenu des revenus de loyer et de la croissance de l’immobilier au fil du temps. C’est une belle diversification à inclure dans son portefeuille de placements et ça permet d’aller chercher un revenu un peu plus stable que le marché boursier qui est considéré un peu plus volatile.

Résultat du fonds : Rendement annuel net en 2021 : 29,75 %


Rendement net depuis le début de l’année 2022 :  - 1,23% 

vs 

-16,50% pour l’indice NASDAQ Depuis le début de l’année

3. Pourquoi  diversifier votre portefeuille ? 

  1. Tous les types de placements ne produisent pas un bon rendement au même moment.
  2. Les différents types de placements ne réagissent pas tous de la même façon aux événements mondiaux et aux variations des facteurs économiques, comme les taux d’intérêt et les taux d’inflation.
  3. La diversification vous permet de bâtir un portefeuille dont le risque global est plus faible que les risques combinés des actions individuels.
  4. Si votre portefeuille n’est pas diversifié, vous vous exposez inutilement au risque. Le rendement moyen à long terme ne sera pas plus élevé si vous acceptez ce risque inutile.

Cet article a été écrit en partenariat avec La Vérité sur vos finances, un groupe de conseillers en sécurité financière ayant comme objectif l'éducation financière des Québécois et d'aider ceux qui cherchent à passer à l'action. Pour demander un appel avec eux, cliquez ici. 

Source: Gabriel St-Pierre