Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Mark Carney

De nombreux Canadiens pourront toucher jusqu’à 2870 $ cette année grâce à l'ACT

Le premier versement de l'année sera déposé dans quelques jours...

Émilie Plante

Émilie Plante


Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux Canadiens qui occupent un emploi ont droit à un crédit d’impôt appelé l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT). Le premier versement de l'année 2026 sera d’ailleurs effectué d’ici quelques jours.

Cette mesure instaurée par le gouvernement fédéral a pour objectif d'aider les personnes actives sur le marché du travail dont les revenus demeurent insuffisants pour absorber la hausse des dépenses courantes. Afin de suivre l’évolution de l’inflation et de l’indice des prix à la consommation, la prestation a été indexée de 2 % pour l'année 2026.

Des montants variables selon la situation

Le montant auquel une personne peut avoir droit dépend de plusieurs facteurs: revenu de travail, revenu familial net rajusté, province ou territoire de résidence, état civil, présence d’enfants à charge et admissibilité éventuelle au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

À titre indicatif, une personne seule peut recevoir jusqu’à 1 665 $ par année si son revenu annuel est de moins de 27 392 $. Pour les familles avec enfants, l’aide financière peut s'élever à 2 869 $, à condition que le revenu familial ne dépasse pas 31 251 $. Une fois ces plafonds franchis, la prestation diminue graduellement.

Pour estimer précisément le montant de vos versements, l'ARC dispose d'un calculateur de prestations pour enfants et familles.

Agence du revenu du Canada
Agence du revenu du Canada

Qui est admissible à l'ACT?

Cette prestation se décline en deux volets: un montant de base destiné aux travailleurs à faible revenu et un supplément pour personnes handicapées.

L’ACT de base s’adresse aux travailleurs qui remplissent l’ensemble des conditions suivantes : avoir gagné un revenu de travail sous le seuil établi pour sa région, être résident canadien toute l’année et être âgé d’au moins 19 ans au 31 décembre (ou vivre avec un enfant ou un conjoint).

En plus du montant de base, un supplément est prévu pour les personnes admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Pour en bénéficier, le formulaire T2201 doit avoir été approuvé par l’ARC et le revenu net doit se situer sous le seuil applicable.

Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Mark Carney

Comment faire la demande ?

La démarche est simple : il suffit de produire sa déclaration de revenus, soit en ligne à l’aide d’un logiciel homologué, soit sur papier en y joignant l’Annexe 6. Pour les personnes handicapées, aucune demande distincte n’est requise si le formulaire T2201 est déjà au dossier.

Calendrier des versements

L’ACT est versée en trois paiements distincts. Pour l’année en cours, voici les dates des versements:

  • 12 janvier 2026
  • 10 juillet 2026
  • 9 octobre 2026

Rendez-vous sur la page Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) pour obtenir davantage de détails.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.