Et si tout le monde gagnait 1 million par an?

L'offre et la demande en action

Gabriel St-Pierre

Qu'arriverait-il si tout le monde gagnait 1 million par année dès aujourd'hui? 

Est-ce que cela reglerait les problemes financier de tout le monde? 

Est-ce que cela permettra à tous d'élever leur train de vie au niveau supérieur? 

On s'est tous déjà surpris à rêver de posséder la fortune de Crassus, de pouvoir dépenser sans compter et d'enfin pouvoir dire que nous sommes libres financièrement.

Cependant, si tout le monde réalise se reve utopique, cela ne changerait rien. Voici pourquoi.

1- L'offre et la demande

Une des règles financière de base, c’est celle de l'offre et de la demande, que le prix d'un article sera directement dicter par 1 - la quantité en vente et 2 - la demande des consommateurs.

Offre et demande — Wikipédia

Disons que pour notre exemple nous prenons les télévisons. Et que notre télévision coute actuellement 1 000$.

Si demain matin, tout le monde découvre leur nouvelle fortune et que ces heureux consommateurs voulaient une nouvelle télévision, il y aurait tellement de demandes, que le prix serait forcé d'augmenter. 

Avec une demande en hausse, les producteurs de télévision devraient augmenter la production, ce qui augmenterait la quantité en circulation, ce qui au final augmenterait le prix moyen de notre télévision jusqu'à tant que le point d'équilibre soit retrouvé comme on peut voir dans le graphique présenter plus haut. 

2- L'inflation

Avec une entrer massive d'argent en circulation, l'inflation serait monstrueuse, les prix augmenteraient de façons drastiques partout afin de rejoindre encore une fois la règle de l'offre et de la demande. 

En bref, le niveau de vie resterait le même, le pouvoir d'achat resterait le même et la seule chose qui changerait réellement, est le montant nécessaire pour faire une même transaction.