
Ils pourraient avoir un impact direct sur votre portefeuille...
Même si mars semble encore bien loin, certaines de vos décisions actuelles pourraient avoir un impact direct sur votre retour d'impôt.
Une mauvaise planification pourrait coûter cher, prévient le chroniqueur financier François Gagnon, qui indique également que le 31 décembre est une date charnière pour plusieurs crédits et cotisations. Les propos de l'expert interrogé l'an dernier ont été repris par le Journal de Montréal qui a consacré un article sur les bons réflexes à adopter dès maintenant.
Le mot d'ordre selon François Gagnon? Mieux vaut planifier maintenant que de courir en mars!
1. Profitez du CELIAPP avant qu’il ne soit trop tard
Conçu pour faciliter l’accès à la propriété, le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) combine les avantages du REER et du CELI. Il permet à la fois d’épargner à l’abri de l’impôt et de déduire les cotisations de son revenu imposable.
Mais attention: si vous déposez votre montant au début janvier, il sera trop tard pour le déduire dans votre déclaration de l'année 2025, avertit Gagnon. La contribution doit absolument être effectuée avant le 31 décembre pour être comptabilisée dans l’année en cours.
2. Mettez de l'ordre dans vos reçus médicaux
Chaque année, de nombreux contribuables égarent leurs factures médicales, perdant ainsi de précieuses déductions.
Le chroniqueur financier suggère de prendre de l'avance dès maintenant, par exemple en demandant un reçu détaillé à la pharmacie lorsque vous irez chercher votre dernière ordonnance de l'année. Il conseille également de télécharger un relevé annuel auprès de votre assureur.
3. Pensez au crédit d’impôt pour aidants naturels
En aidant un proche malade ou en perte d’autonomie, vous pourriez avoir droit à ce crédit d’impôt un peu méconnu. Et si ce proche bénéficie du crédit pour personnes handicapées, celui pour aidants naturels devient presque automatique. Selon François Gagnon, beaucoup de citoyens passent à côté d’aides importantes simplement parce qu’ils n'en font pas la demande ou parce que « certains crédits [...] demandent un petit peu plus d'efforts pour aller les réclamer».
4. Planifiez dès maintenant ce que vous ferez avec vos REER et CELI
Les REER offrent un peu plus de répit, précise le chroniqueur. En effet, les cotisations pour l’année 2025 peuvent être versées jusqu’au 3 mars 2026. En revanche, pour le CELI, toute opération (dépôt ou retrait) doit être effectuée avant le 31 décembre. Le plafond reste fixé à 7000 $ pour 2025, mais sera réindexé l’année suivante.
Et si vous prévoyez un retrait, mieux vaut le faire avant la nouvelle année.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.