L'inflation, c'est quoi?

Le prix de la fameuse pinte de lait!

Gabriel St-Pierre

On entend partout que la hausse majeure de l'inflation est problématique et que cela peut causer de grave problème économique, mais en réalité, c'est quoi l'inflation? 

Selon Google : Accroissement excessif des instruments de paiement (billets de banque, capitaux) entraînant une hausse des prix et une dépréciation de la monnaie (s'oppose à déflation).

En bon français : l'augmentation de prix de votre café.

Voici un exemple : 

Voici en terme plus technique comment cela fonctionne : 

Disons qu'il y a 100$ en circulation entre 10 personnes, et que le prix d'un pain est de 5$.

Si le montant d'argent en circulation passait de 100$ a 1000$, le prix de ce pain devrait-il rester de 5$? Non, car avec plus d'argent en circulation, le pouvoir d'achat augmente et la règle de l'offre et la demande va réguler le prix a 50$ pour le même pain! 

Nous pourrions donc résumé l'augmentation de l'inflation actuelle a l'arriver massive d'argent en circulation que nous avons vécu dans les dernières années.

Alors comment devons-nous contrer l'inflation? En réduisant, l'accès a l'argent, ce qui se fait via l'augmentation des taux d'intérêt.

L'augmentation des taux peut décourager l'emprunt, ce qui va inévitablement ralentir l'économie et restaurer une inflation normale!