Mon Fric
La SAQ annonce une hausse de prix importante sur près de 2000 produits
Adobe Stock 

La SAQ annonce une hausse de prix importante sur près de 2000 produits

Mauvaise nouvelle pour les Québécois

Mon Fric

Mon Fric

Mauvaise nouvelle pour tous les Québécois qui aiment boire un verre une fois de temps en temps: la Société des alcools du Québec annoncera, mardi, une hausse de près sur près de 2000 produits.

TVA Nouvelles rapporte, lundi en fin d'après-midi, que 1901 produits verront leur prix augmenter, dès dimanche. Il s'agit majoritairement de bouteilles de vin et de spiritueux. La société d'État prévoit déjà une autre hausse de prix qui arrivera au début de l'année 2022.

Il s'agit déjà d'une troisième hausse de prix depuis le début de l'année 2021, alors que la SAQ avait déjà augmenté le prix de certains produits, en mai et en juillet.

La société d'État justifie cette hausse par la crise maritime qui a un impact important sur le prix du transport des marchandises. En moyenne, chaque produit touché par cette nouvelle hausse des prix sera vendu 0,40 $ plus cher, une augmentation de 1,66 %.

En juillet dernier, la SAQ avait déclaré par voie de communiqué:

« Dans les dernières semaines, la SAQ n’a pas ménagé ses efforts pour diminuer les hausses de frais de transport initialement imposées par ses transitaires. Le travail de ses équipes a permis de limiter les effets des augmentations exigées par ses transporteurs sur le prix de détail.

Transport maritime : une instabilité qui perdure
Avec la forte demande pour le transport maritime à l’échelle internationale depuis plusieurs mois, de nombreux transitaires connaissent des retards dans le ramassage des commandes. De plus, plusieurs ports stratégiques sont congestionnés et frappés par la rareté de conteneurs vides dans le marché.

Cette instabilité, qui touche d’ailleurs plusieurs secteurs d’activités et impacte le prix de nombreux produits, a amené les principaux transitaires de la SAQ à imposer d’importantes surcharges sur les frais de transport des produits en provenance de nombreuses destinations dans le monde dans les derniers mois.

Une première hausse est entrée en vigueur le 1er mars dernier pour la SAQ. Celle-ci s’est reflétée sur les prix des produits ajustés le 23 mai dernier;

Depuis cette première hausse, deux hausses additionnelles ont été annoncées à la SAQ par ses transitaires. Ces dernières, après négociation, ont été limitées, mais nécessitent tout de même un ajustement exceptionnel des prix à la hausse le 18 juillet prochain.

Comme elle s’y est engagée, si de nouvelles hausses de frais de transport devaient être imposées dans les mois à venir par ses transitaires, la SAQ communiquera les effets de celles-ci sur les prix de détail des produits de manière transparente à ses clients. »