Les personnes admissibles peuvent recevoir jusqu'à 808 $
Des millions de Canadiens âgés de 65 ans et plus recevront cette semaine le versement mensuel de la Sécurité de la vieillesse (SV). Selon le Bureau du vérificateur général du Canada, pour l’année fiscale 2022‑2023, ce sont 7 millions de citoyens au pays qui ont reçu cette prestation versée par l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Vous voulez en savoir plus sur la SV? Voici un tour d'horizon clair et structuré au sujet de ce programme essentiel pour les aînés canadiens.
Qui est admissible à la SV?
Même si vous n’avez jamais travaillé ou si vous continuez à le faire après 65 ans, vous pouvez bénéficier de cette pension à condition de répondre à quelques critères de base :
Si vous vivez au Canada :
Si vous vivez à l’étranger :
Et si vous avez vécu ou travaillé dans un pays ayant une entente de sécurité sociale avec le Canada, vous pourriez quand même être admissible selon certaines modalités de l'ARC.
Combien pouvez-vous recevoir?
Cette prestation ne requiert aucun revenu minimal et est ajustée tous les trimestres en fonction de l’inflation.
Depuis juillet 2025, les montants maximaux ont été majorés comme suit:
L'ARC précise que les révisions sont « mesurée[s] par l’indice des prix à la consommation » et que le « paiement mensuel ne diminuera pas si le coût de la vie diminue ».
En plus de la SV, les bénéficiaires peuvent obtenir d’autres soutiens financiers liés au revenu, comme :
Faut-il faire une demande?
Dans la majorité des cas, Service Canada inscrit automatiquement les personnes admissibles à l’approche de leur 65e anniversaire. Vous recevrez une lettre confirmant votre inscription.
Dans certains cas, il pourrait cependant être nécessaire de communiquer directement avec l'ARC:
Vous pouvez déposer une demande en ligne via Mon dossier Service Canada ou encore remplir un formulaire et le transmettre par la poste ou en personne dans un bureau de Service Canada.
Si vous souhaitez obtenir de l'aide par téléphone, composez le 1-800-277-9915 et assurez-vous d'avoir votre numéro d'assurance sociale afin de vous identifier.
Retarder sa pension: une bonne ou mauvaise idée?
La SV est versée le mois suivant vos 65 ans. Certaines personnes choisissent toutefois de retarder le premier versement afin de profiter de montants mensuels plus élevés.
L'ARC indique que « vous pouvez reporter le paiement de la pension de la Sécurité de la vieillesse jusqu’à 60 mois (5 ans) après l’âge de 65 ans ».
L'organisme fédéral précise qu'il n’y a aucun avantage à retarder le premier paiement dans ces deux cas:
Avant de prendre une décision à ce sujet, il est recommandé de considérer différents facteurs:
Impôts et modalités de paiement
La pension de la SV est imposable, mais aucun impôt n’est automatiquement prélevé sur les versements mensuels.
Si vous souhaitez que l’impôt fédéral soit retenu à la source, deux options s’offrent à vous:
Votre première pension de la SV vous sera versée:
Si vous avez dépassé l’âge de 65 ans au moment de votre demande, vous pourriez être admissible à un paiement rétroactif couvrant jusqu’à 11 mois, calculé à partir de la date de réception de votre demande. Si vous avez choisi de reporter volontairement le début de votre pension, aucun versement rétroactif ne sera accordé pour la période reportée.
Prochain paiement
Pour les personnes déjà admissibles, le prochain versement de la SV sera effectué cette semaine, le 25 septembre 2025.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Sécurité de vieillesse de l'Agence du Revenu du Canada.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.