Mon Fric
Le paiement par versement arrive enfin chez Desjardins
Adobe Stock  

Le paiement par versement arrive enfin chez Desjardins

Tous les détails à l'intérieur.

Mon Fric

Mon Fric

Dans quelques semaines, les clients de Desjardins pourront enfin payer chez certains commerçants par versements avec leur carte de crédit, rapporte le Journal de Montréal. 

Ainsi, à l'image des paiements pour les électroménagers, il sera désormais possible de payer en plusieurs versements sans intérêts des articles dont le prix est moins élevé, comme par exemple des vêtements, un téléphone cellulaire, etc. 

La tendance est déjà bien implantée aux États-Unis. Ainsi, nos voisins du Sud auraient payé plus de 100 G$ pour des articles de toutes sortes en optant pour les versements, d'après le magazine Forbes. Et cette tendance serait en progression. 

Au Québec, la population opte petit à petit pour ce mode de paiement. Et selon le Journal de Montréal, payer en versements sera de plus en plus populaire avec Desjardins qui offrira bientôt ce service. 

Mais aux États-Unis, on voit déjà des partenariats, comme Amazon qui s'est associée à Affirme. Ainsi, les clients des commerçants en ligne pourront payer de petites factures en différents versements. C'est également le cas chez Apple, qui permet de payer son iPhone avec des versements durant deux ans. 

Toutefois, les cartes de crédit voient là de la compétition et décident de faire de même. Ainsi, Visa a fait un partenariat avec Global Payments pour offrir une solution similaire. Et ce sont les détenteurs d'une carte de crédit chez Desjardins qui seront les premiers à y avoir accès. 

La Coopérative précise que les factures de 200 $ et plus seront éligibles aux paiements par versements chez les commerçants participants. Ainsi, vous payez avec votre carte de crédit et le terminal vous proposera de payer par versements. Ces versements seront plus tard facturés sans intérêts sur la carte de crédit, en s'ajoutant chaque fois à votre solde mensuel. 

Mais ce type de paiement entraînera-t-il une hausse de la consommation ? Selon Daniel Germain du Journal de Montréal, le paiement par versements est « moins toxique » qu'une carte de crédit tout court. Mais le fait d'avoir autant de versements en plus d'abonnements à certains services sur la carte de crédit peut faire perdre le fil de ses dépenses personnelles.