Les 5 questions les plus posées lors de l'achat d'une maison

Les 5 questions incontournables

Gabriel St-Pierre

-Devrais-je avoir peur d'acheter une propriété avec la mention "vente sans la garantie légale"?

Pas nécessairement. La majorité du temps, lorsqu’une propriété est vendue sans la garantie légale, c’est parce qu’il s’agit d’une succession ou un immeuble à revenus. Dans les deux cas, le vendeur n’a jamais habité l’immeuble, il ne peut donc pas déclarer autant de faits, d’évènements ou de problèmes qu’un propriétaire occupant. C’est pour cette raison qu’il se protège en retirant la garantie légale.

Contrairement à certaines croyances, cela ne veut pas toujours dire qu’il y a ‘’quelque chose qui cloche’’ avec la propriété. Évidemment, ce genre de vente comporte certains risques pour l’acheteur (ex: aucun recours contre le vendeur en cas de vices cachés). C’est pourquoi le prix de ces propriétés est généralement moindre. *Prenez note que dans ce genre de situation, l’inspection préachat par un inspecteur en bâtiment est recommandée.

- Les gens ‘’se font-ils avoir’’ en payant une propriété à un prix plus élevé que celui de l’évaluation municipale?

C'est normal. 'évaluation municipale ne reflète malheureusement pas la valeur marchande d'une propriété, elle détermine plutôt la valeur des taxes municipales.La valeur de l'évaluation municipale change aux 3 ans et augmente selon un pourcentage établi. Vous comprendrez donc qu'elle ne tiendra jamais compte du principe de l'offre et la demande, des améliorations effectuées dans une propriété et de la valeur réelle sur le marché. L'évaluation marchande d’une propriété est un processus concret et précis dans le temps tandis que l’évaluation municipale est un calcul approximatif déterminé à l’avance.

-Quelle est la mise de fonds minimale pour un premier achat?

Cela dépend de deux facteurs : le type de propriété que vous désirez acheter et votre intention de l’habiter ou non. Si vous voulez être propriétaire occupant, la mise de fonds nécessaire sera de 5 % pour une maison, un condo ou un duplex et de 10 % pour un triplex et quadruplex. À l’inverse, si vous désirez acheter sans avoir l’intention de l’habiter, le pourcentage de mise de fonds grimpe à 20 %, et ce, peu importe le type d’habitation.

-Est-ce important de faire inspecter une propriété avant de l'acheter?

OUI! L’inspection en bâtiment est toujours recommandée. Elle permet d’identifier les problèmes, améliorations ou dangers.Contrairement à plusieurs croyances, l’inspection n’est pas faite pour négocier, à moins de problèmes majeurs inconnus du vendeur. Toutes les propriétés ont de petits problèmes et les acheteurs en sont conscients.

-Quels frais dois-je prévoir pour l'achat d’une maison?

Il est très important de prendre en compte tous les frais liés à l’achat d’une propriété pour bien établir le budget de recherche. Pour ne pas avoir de surprises, vous devriez au minimum prévoir ces dépenses : la mise de fonds, l’inspection préachat, les frais de notaire, la taxe de bienvenue, les frais de déménagement, les frais d’assurance prêt hypothécaire (la prime est ajoutée sur le prêt, mais la taxe de 9% est payable chez le notaire) et d’habitation, les frais d’aménagement (décorations, ameublement, peinture, rénovations…).