Les 5 questions les plus posées pour l’achat d’une propriété
Question-réponse avec le courtier hypothécaire indépendant Nicolas Boutin
Je veux acheter une propriété : par où commencer?
1. Rencontrez un courtier hypothécaire, avant même de commencer vos recherches.
2. Une rencontre pour une pré qualification permettra d’établir votre budget en tenant compte de vos revenus et de vos dettes. Nous donnerons plusieurs conseils utiles et réserverons un taux d’intérêt pour les prochains mois.
Dans un marché très compétitif, la préqualification vous démarquera des autres acheteurs et vous permettra d’obtenir l’heure juste sur l’hypothèque que vous pouvez contracter.
- Comment connaître le montant maximal de mon hypothèque?
Une bonne règle est de multiplier par 4 les revenus annuels. Cela vous donnera une bonne idée du montant maximal pour un dossier sans dettes.
Chaque dossier comporte ses particularités et aucune calculatrice en ligne ne peut vous donner le montant juste. L’idéal est de rencontrer un courtier hypothécaire, car la somme peut aussi varier d’une banque à l'autre.
- Quels éléments financiers seront analysés pour déterminer le montant de mon prêt ?
La stabilité de votre emploi et les revenus annuels.
La mise de fonds et sa provenance (pargne, don, héritage, etc.)
La cote de crédit et les dettes.
- Est-ce vrai que le prêteur considère-t-il le montant de mon CELI et REER dans l’analyse de mon dossier ?
Seuls les montants servant à la mise de fonds seront réellement pris en considération. Évidemment, démontrer à la banque de bonnes habitudes d’épargne est toujours un avantage, mais ne sera pas un facteur important. Dans la majorité des dossiers, tant que la mise de fonds est solide, le reste de l’épargne importe peu.
Quel est le score de crédit minimum pour contracter une hypothèque?
La cote de crédit minimale à viser chez Équifax pour obtenir un prêt assuré (avec 20 % de mise de fonds) serait de 680.
Pour ceux qui ont une cote de crédit sous les 680, il n’est pas impossible d’acheter, mais il vous faudra en général disposer d’au moins 20% en mise de fonds. Vous devrez aussi travailler avec un « prêteur B » qui vous chargera un taux d’intérêt légèrement plus élevé. Cette situation dure généralement 2 ans, le temps de rétablir votre crédit et de retourner vers une banque traditionnelle.
Cet article a été écrit en partenariat avec La Vérité sur vos finances, un groupe de conseiller en sécurité financière ayant comme objectif l'éducation financière des Québécois et d'aider ceux qui cherche à passer à l'action. Pour demander un appel avec eux, cliquer ici.