Les Canadiens ont beaucoup réduit leurs dettes durant la pandémie
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
La pandémie n'aura pas endetté les Canadiens. C'est plutôt le contraire qui s'est produit pour les dettes ne concernant pas l'hypothèque, qui ont connu des baisses record, conclut une étude publiée par Statistique Canada lundi.
Ainsi, un an après le début de la crise sanitaire, l'endettement des ménages au pays était évalué à environ 2,5 billions de dollars. De ce montant, les deux tiers comptaient pour des dettes hypothécaires. Le tiers restant comprend entre autres des prêts auto ou pour des rénovations, des remboursements de cartes de crédit et d'autres dettes.
Si les Canadiens sont moins endettés pour ce qui ne concerne pas leur maison, les dettes hypothécaires ont cependant connu une croissance record.
« Du début de la pandémie à janvier 2021, la dette hypothécaire a affiché une croissance sans précédent de 99,6 milliards de dollars, laquelle est attribuable à la hausse des prix des maisons — en particulier les maisons unifamiliales — partout au pays. À l'inverse, la dette non hypothécaire a enregistré une baisse record de 20,6 milliards de dollars au cours de la même période, principalement en raison du repli de 16,6 milliards de dollars de l'endettement par carte de crédit », résume Statistique Canada dans un communiqué.
L'agence fédérale explique cette diminution des dettes en raison de l'augmentation de revenu disponible durant la pandémie. Cet argent a été rendu disponible au remboursement notamment à cause de la fermeture de commerces, qui limitait les occasions de dépenser. Les programmes de soutien financier mis sur pied par le gouvernement ont également aidé à composer les pertes de salaire.
Ainsi, plusieurs ménages au pays ont saisi là l'opportunité de rembourser leurs dettes non hypothécaires. « Par conséquent, des soldes de marges de crédit non garanties et de cartes de crédit ont été remboursés dans des proportions record », observe Statistique Canada.
« Par exemple, le solde impayé des cartes de crédit a diminué pour passer de 90,6 milliards de dollars, juste avant la pandémie en février 2020, à 74 milliards de dollars en janvier 2021, ce qui représente une baisse de 18,3 % en moins d'un an. À titre de comparaison, au cours des 20 ans ayant précédé la pandémie, le solde impayé des cartes de crédit s'est accru de 20,7 % en moyenne par année », illustre l'agence fédérale.
Même les plus vulnérables ont pu épargner. Car les plus importantes réductions d'endettement ont été observées chez les personnes ayant les plus faibles cotes de crédit.