Mal choisir son portefeuille de placement peut être dangereux

Voici une technique simple pour y arriver

Gabriel St-Pierre

Quel type de portefeuille devont nous choisir pour nos investissements? 

Certains vont préférer la stabilité et le risque limité, tandis que d'autres recherche le rendement à tout prix.

Regarder maintenant ce graphique, qui exprime l'évolution d'un investissement de 100 000$ depuis le 31 décembre 2010.

Il peut sembler facile de choisir l'option la plus payante, soit un investissement d'actions a 100% car nous aurions réalisé le meilleur profit. 

Cependant, il faut considérer nos objectifs avant toute chose.

Si par exemple, vous aviez comme objectif de vous acheter une maison en 2012, vous auriez été perdant si votre portefeuille était 100% action, il aurait donc été plus sage de prendre un portefeuille plus prudent sachant que vous aviez peu de temps pour faire fructifier l'argent.

En contrepartie, si vous épargnez pour votre retraite qui est dans plus de 10 ans, il est logique de prendre le portefeuille d'action, car sur le long terme, il est beaucoup plus payant. 

Alors la leçon du jour est la suivante, si vous avez peu de temps devant vous, rester conservateur, mais si vous avez un horizon de placement sur le long terme, vous pouvez tolérer plus de risque! 

Cet article a été écrit en partenariat avec La Vérité sur vos finances, un groupe de conseillers en sécurité financière ayant comme objectif l'éducation financière des Québécois et d'aider ceux qui cherchent à passer à l'action. Pour demander un appel avec eux, cliquez ici