Pierre-Olivier Zappa
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Pierre-Olivier Zappa explique pourquoi les prix continuent de grimper dans les épiceries

Il dévoile la raison principale qui explique cette flambée des prix

Émilie Plante

Émilie Plante


Malgré le ralentissement de l’inflation, les Canadiens continuent de voir leur facture d’épicerie grimper. En avril, les prix des aliments en magasin ont augmenté de 3,8 % par rapport à l’an dernier, bien au-delà de l’inflation globale (1,7 %). Et cette tendance s’accélère pour un troisième mois consécutif.

D'importantes flambées de prix à l'épicerie ont récemment été mises en lumière par Pierre-Olivier Zappa dans le Journal de Montréal et par La Presse Canadienne dans un texte repris par Les Affaires.

Parmi les hausses les plus frappantes, Statistique Canada note que « les produits qui ont le plus contribué à l’augmentation des prix sur un an sont les légumes frais, dont les prix ont grimpé de 3,7%, le bœuf frais ou surgelé, avec une croissance de 16,2%, et le café et le thé, avec une croissance de 13,4% ».

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Pourquoi cette flambée ?

Cette hausse s'explique en partie par les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, aggravées par des sécheresses persistantes. Celles-ci ont entraîné une réduction des troupeaux bovins, limitant ainsi l'offre sur le marché.

De surcroît, des conditions climatiques extrêmes nuisent à certaines récoltes comme le café, une culture particulièrement sensible aux variations de température. Moins il y a de production de café, plus les prix augmentent.

Ajoutez à cela un dollar canadien faible et l’effet des droits de douane imposés par Ottawa en réponse à ceux des États-Unis et vous obtenez un cocktail explosif.

Peu de concurrence sur le marché canadien

Mais au-delà de ces facteurs économiques et environnementaux, une autre réalité pèse lourdement dans la balance: la concentration extrême du marché alimentaire canadien, selon Pierre-Olivier Zappa.

Cinq géants de l'alimentation (Loblaw, Sobeys, Metro, Costco et Walmart) contrôlent 80 % du secteur. Une domination si écrasante que les plus petites chaînes ou les commerces indépendants se font souvent acquérir par les grosses bannières.

Pierre-Olivier Zappa souligne le cas de la chaîne Avril qui a récemment été intégrée à l’empire Sobeys, déjà propriétaire d’IGA et de Rachelle Béry. À son avis, cette absence de véritable concurrence affaiblit l’innovation, bloque la baisse des prix et nuit à la diversité de l’offre.

Et pendant que les consommateurs s'appauvrissent, les actionnaires empochent de belles sommes. Les titres boursiers de Loblaw et Metro ont grimpé d’environ 40 % en un an.

« Il n’y a donc pas de solution miracle pour calmer la flambée des prix. Mais il y a un point de départ évident: ouvrir le marché à plus de concurrence. Encourager de nouvelles enseignes. Briser les barrières. Protéger les petits joueurs au lieu de les laisser se faire avaler », constate Zappa.

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