Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Instagram Mark Carney

Plus d’argent dans les poches de nombreux Québécois grâce à cette mesure du fédéral

Vous faites peut-être partie des gens concernés...

Émilie Plante

Émilie Plante


Depuis le 1er juillet, de nombreux Canadiens bénéficient d'un allégement fiscal qui se traduit par une baisse d'impôt visible directement sur leurs paies. La mesure qui avait été annoncée ce printemps permettra aux citoyens d'avoir « plus d’argent dans leurs poches », peut-on lire sur un communiqué paru à la mi-mai.

Cette réforme fiscale vise particulièrement les contribuables des deux tranches d’imposition les plus modestes, où se trouvent près de la moitié de la population canadienne.

« Les Canadiennes et les Canadiens ont exprimé leur besoin de changement afin de voir des mesures concrètes pour faire baisser le coût de la vie et remettre plus d’argent dans leurs poches. Mon gouvernement va apporter ce changement en réduisant les impôts de la classe moyenne et en permettant aux familles d’économiser jusqu’à 840 $ par année », a déclaré le premier ministre Mark Carney dans la publication du ministère des Finances.

Ce que cette baisse d'impôt signifie pour vous

Au début du mois, le taux d'imposition marginal sur la première tranche de revenu est passé de 15 % à 14 %. Ce taux s'applique aux revenus individuels de moins de 57 375 $ ou de 114 750 $ pour un couple.

Concrètement, voici ce que cela représente en termes d'économies:

  • Jusqu'à 420 $ par personne et par année dès 2026.
  • Jusqu'à 840 $ par année pour une famille avec deux revenus dès 2026.

Ministère des Finances Canada, tableau Parts de l'impôt payé et de l'allègement fiscal selon le revenu imposable en 2025
Capture d'écran - Ministère des Finances Canada

Un coup de pouce pour le budget

Cette mesure profitera à près de 22 millions de contribuables qui constateront une diminution des retenues fiscales sur leur paie... Donc plus d'argent dans leurs poches!

Selon les projections du ministère des Finances, cette baisse d'impôt pourrait générer plus de 27 milliards de dollars en économies sur cinq ans à l’échelle nationale à compter de l'année fiscale 2025-2026.

Lors de l’annonce faite en mai, François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a rappelé que l'objectif est d'aider les Canadiens à « se procurer les nécessités, se sentir en sécurité et s’en sortir financièrement ».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.