Quels sont les avantages à encore payer en argent comptant ?
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
Depuis la crise sanitaire, nombreux sont les endroits qui préfèrent que les clients paient par carte de crédit ou de débit. Jamais l'argent comptant n'aura été si peu utilisé, en représentant seulement 1 % de toutes les transactions commerciales. Reste-t-il des avantages à utiliser la bonne vieille monnaie plutôt que la carte à puce ? Le Journal de Montréal s'est penché sur le sujet.
Les avantages
On sait que certains commerçants n'acceptent pas les paiements par carte de crédit ou de débit, étant donné que le fait de disposer des installations nécessaires à ce type de paiement leur occasionne des frais. Ainsi, si vous êtes clients de ces commerces, mieux vaut avoir de l'argent comptant sur soi.
Un autre avantage d'avoir de l'argent comptant sur soi est que vous ne dépensez que ce que vous avez. Vous évitez ainsi l'endettement, en plus des frais de transaction liés aux paiements plastiques.
Lors de gros achats, comme des meubles ou une voiture, certains commerçants peuvent vous donner des rabais substantiels si vous payez comptant. À considérer si vous achetez une voiture ou si vous remeublez votre maison, par exemple.
Les inconvénients
Si vous ne payez que par argent comptant, cela peut affecter votre cote de crédit même si vous êtes riches et que vous payez tout à temps au complet. Ainsi, si vous ne payez jamais par carte de crédit, vous pourriez vous faire refuser un prêt, en raison de l'absence d'historique de crédit. Le meilleur conseil ? Ne faites que quelques petits achats par mois sur votre carte de crédit, et payez la totalité du compte avant la date d'échéance. Vous pourrez ainsi bâtir votre historique de crédit sans vous endetter.
Le fait de payer des factures avec une carte de crédit permet non seulement d'accumuler des points, si votre carte a un programme de récompenses, mais vous permet aussi d'éviter d'oublier de payer la facture, comme elle passera directement dans votre compte de carte de crédit. Ce type de paiement vous permet aussi de bénéficier de la rétrofacturation dans un cas de réclamation, souligne le Journal de Montréal.
Mais peu importe que vous payiez comptant ou par carte de crédit, on vous conseille de conserver vos factures afin d'avoir une preuve de la transaction en cas de réclamation.
Si vous voulez acheter en ligne, mais sans carte de crédit, vous pouvez utiliser PayPal, Interac ou encore une carte prépayée ou rechargeable. Des cartes cadeaux sont parfois également acceptées en ligne.
Certaines cartes de crédit viennent également avec des protections contre le vol ou le bris d'objets s'ils ont été payés avec la carte. C'est donc une bonne option de paiement à considérer pour des appareils électroniques, notamment.