Mon Fric
Récession, plus de peur que de mal?
Adobe 

Récession, plus de peur que de mal?

Récession, une peur généralisé

Gabriel St-Pierre

Le mot récession fait peur à une majorité des Canadiens, mais devraient-ils vraiment en avoir peur?

Lorsqu'on demande à notre entourage ce qu'est leur définition de récession, voici le type de réponse qu'on reçoit ;

- Tout Krash

- La bourse s'effondre

- On perd nos jobs 

- Il y a plein de faillites 

Mais est-ce vraiment ce qui se passe? 

Récession, plus de peur que de mal?

Comme Fabien Major l'avait si bien expliqué, il existe deux visions face à une récession, celle du consommateur moyen qui voit presque une comète s'écraser sur la terre et celle des économistes qui voient plutôt la récession comme une trappe de sable, de laquelle on va finir par sortir et recommencer notre partie de golf comme si de rien n'était.

C'est lorsqu'on regarde la définition de là l'INSEE (l'institut national de la statistique) que l'on comprend la comparaison. 

Définition : 

Période de recul temporaire de l'activité économique d'un pays. Le plus souvent, on parle de récession si l'on observe un recul du Produit Intérieur Brut (PIB) sur au moins deux trimestres consécutifs.

Le problème c'est qu'on confond trop souvent récession avec dépression. Cette dernière est en effet beaucoup plus néfaste pour l'économie.

Définition : 

...qui désignerait une chute importante et durable de l'activité économique. 

À titre comparatif, nous avons tous vu dans nos cours d'histoire la grande crise de 1929, qui elle était une dépression.

Alors même si certains parlent de récession en 2022, avant de prendre des décisions irrationnelles avec vos investissements, prenez le temps de regarder dans les connaissances du passer et étudier comment les marchés ont réagi à des situations similaires, et tournez-vous vers des experts qui pourront vous aider à surmonter cette trappe de sable.

 Cet article a été écrit en partenariat avec La Vérité sur vos finances, un groupe de conseiller en sécurité financière ayant comme objectif l'éducation financière des Québécois et d'aider ceux qui cherche à passer à l'action. Pour demander un appel avec eux, cliquer ici. 

Source: Gabriel St-Pierre