Relevé 31 au Québec: Ce qu’il faut savoir pour réclamer le crédit d'impôt pour solidarité

Tout remboursement est bon à recevoir en ces temps difficiles!

Mon Fric
Mon Fric
Publié il y a 1 an
Relevé 31 au Québec: Ce qu’il faut savoir pour réclamer le crédit d'impôt pour solidarité
Revenu Québec

C’est la saison des impôts qui commence et on sera bien heureux de recevoir maximum de sous possible. C’est donc une bonne idée de  regarder les déductions qu’il peut être possible d’obtenir en fonction du logement.

Pour  bénéficier du crédit d'impôt pour solidarité du Québec, il faut demander à son  propriétaire de vous fournir le Relevé 31, afin de le transmettre ensuite au gouvernement lors de ta déclaration de revenus, en remplissant l'annexe D. Car les informations au sujet du logement joue dans le calcul du crédit d’impôt.

De plus, le Relevé 31 permet à Québec de savoir quels sont les logements qui sont occupés sur le territoire.

Presque tous les locataires québécois peuvent  demander ce relevé à leur propriétaire. Il suffit d’avoir résidé à l'adresse le 31 décembre 2022. 

Par contre, il y a quelques exceptions, reliées au type de logement occupé. Ainsi, si on habite dans un HLM, un CHSLD ou une Coop d’habitations subventionnées, on n’a pas droit à ce crédit.

Les propriétaires ont jusqu'au 28 février 2023 pour remettre le Relevé 31 à leurs locataires. Si un locataire ne l’a pas reçu à cette date, il peut communiquer avec l’agence du revenu.

Les Québécois ont jusqu’au 1er mai 2023 pour envoyer leur déclaration de revenu. 

Le crédit d'impôt pour solidarité a pour but d’ aider les familles québécoises à faibles et moyens revenus. Il prend en compte le logement et les montants versés pendant l'année d'imposition par le biais de la taxe de vente du Québec (TVQ).

Son montant dépend des revenus gagnés au cours de l'année d'imposition. Si on a droit à moins que 240$, on reçoit un unique versement en juillet.

Si on a droit à crédit d'impôt se situant 241 $ et 799 $, le versement est trimestriel, en juillet, octobre, janvier et avril.

Pour un montant allant au-delà de 800$, les versements se feront chaque mois, de juillet 2023 à juin 2024.

Articles recommandés: