Revenu Québec lance un message important à tous les parents
C'est bien d'être au courant, surtout en ce moment!
Revenu Québec rappelle aux parents qu'il existe une ressource afin de les aider à simplifier les démarches qu'ils doivent effectuer pour produire leur déclaration de revenus.
La ressource en question est le site justepourtous.ca, qui promet de fournir des réponses aux questions les plus fréquentes des parents, et ce, dans un langage clair et accessible.
Les parents qui consulteront la ressource pourront ainsi en savoir davantage au sujet des dépenses liées aux activités des enfants qui peuvent donner droit au crédit d'impôt pour activités des enfants, ainsi que les crédits d'impôt offerts aux familles.
Dans un communiqué qui a été publié lundi, Revenu Québec a indiqué: « Par exemple, un parent peut bénéficier d'une réduction de son impôt à payer s'il a un enfant à charge aux études postsecondaires ou s'il a droit au crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examen transféré par un enfant, ou encore grâce aux crédits transférés d'un conjoint à l'autre. »
Signalons que même si un parent n'a pas de revenu ni d'impôt à payer, il y a de nombreux avantages à produire une déclaration de revenus, car cela peut lui permettre d'accéder à certains programmes d'aide et à certains avantages fiscaux.
Comme l'a souligné Revenu Québec dans son communiqué, les parents peuvent bénéficier de l'allocation famille, qui est versée par Retraite Québec aux familles admissibles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans.
Les parents peuvent aussi toucher le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, que les personnes admissibles peuvent recevoir par versements anticipés.
Voici maintenant quelques informations importantes à retenir:
« Régime d'accession à la propriété (RAP)
Depuis le 17 avril 2024, le montant maximal pouvant être retiré d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) dans le cadre du RAP est passé de 35 000 $ à 60 000 $.
Déclaration relative aux cryptoactifs
À partir de l'année 2024, toute personne acquérant, détenant ou utilisant des cryptoactifs doit remplir le formulaire Déclaration relative aux cryptoactifs et le joindre à sa déclaration de revenus. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des pénalités.
Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée
La liste des dépenses admissibles à la déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée a été élargie.
Sous certaines conditions, les personnes handicapées peuvent, par exemple, déduire les frais payés en 2024 pour des produits et services de soutien leur ayant permis d'occuper un emploi, d'exploiter une entreprise, de mener des recherches subventionnées, de suivre un cours dans un établissement d'enseignement agréé ou de fréquenter une école secondaire.
Rappelons enfin que la date limite pour transmettre sa déclaration de revenus pour l'année 2024 est le 30 avril 2025 ».
- J. Martel
Une Québécoise teste une cabane à sucre à 50 $ par personne et un détail retient l'attention
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
L'administration Trump fait une annonce majeure sur les tarifs douaniers en direct à la télévision
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Mark Carney envoie une flèche à Donald Trump pendant sa conférence de presse avec Emmanuel Macron
- Nouvelles
- 2 minutes à lire