Cartes de crédit
Crédit photo: Adobe Stock

Transferts de solde sur vos cartes de crédit: Voici comment ça fonctionne

Une solution qu'utilisent certaines personnes pour se donner un peu d'air...

J. Martel

J. Martel


Les émetteurs de cartes de crédit offrent des transferts de solde, mais est-ce qu'il s'agit vraiment d'une bonne solution pour ceux et celles qui souhaitent ramener leurs soldes de cartes de crédit à zéro?

Marie-Eve Leclerc, directrice du contenu web chez Milesopedia, a expliqué au Journal de Montréal que les offres de transfert de solde peuvent effectivement aider les détenteurs de cartes de crédit à reprendre leur souffle.

Selon Marie-Eve Leclerc, en ayant recours à un transfert de solde, il est ainsi possible de mettre fin à une spirale d'endettement: «C’est une excellente manière de se donner de l’oxygène, surtout avec une carte à taux élevé. [...] Quand on bénéficie d’un taux à zéro, la dette n’augmente pas, car les intérêts cessent de s’accumuler. On contrôle l’hémorragie en se concentrant sur le remboursement.»

Cartes de crédit
Crédit photo: Adobe Stock

Les offres de transfert de solde sont généralement accompagnées d’échéances qui varient entre 9 et 12 mois, mais en plus, ceux et celles qui en profitent doivent payer des frais représentant 1% à 3% du montant transféré.

En contrepartie, lorsqu'un détenteur de cartes de crédit accepte une offre de transfert de solde, il a généralement droit à des taux réduits, qui se situent entre 1 % et 5 %, en plus d’un congé sur les frais annuels de la carte, s’étalant de 6 à 12 mois.

Lorsque l'offre se termine, tout solde impayé entraînera le taux normal de la carte, mais certaines cartes facturent aussi des intérêts rétroactivement à partir de la date du transfert.

Cartes de crédit
Crédit photo: Adobe Stock

Selon ce qu'a indiqué Milesopedia dans son palmarès des meilleures cartes de crédit avec transfert de solde, la carte Sélect CIBC Visa, avec un taux de bienvenue de 0% sur 10 mois, aucuns frais annuels pour les deux premières années, se trouve à être un excellent choix.

On retrouve aussi parmi les cartes qui se distinguent la Visa Minima Scotia, avec un taux de moins de 1% pour neuf mois, sans frais annuels la première année.

Il est important de savoir que si vous êtes dans l'impossibilité de respecter l’échéance promotionnelle, il est conseillé d'utiliser votre marge de crédit ou de négocier une consolidation de dettes avec votre institution financière.

Votre priorité dans une telle situation serait de bénéficier d'un taux plus clément et d'une échéance à plus long terme.

Pour ceux et celles qui craignent que leur pointage de crédit soit affecté par un transfert de solde, rappelez-vous que la baisse de vos dettes sera à votre avantage.

Signalons enfin que l’Office de la protection du consommateur (OPC) a révélé qu'il faudrait 13 ans et 4 mois pour rembourser 20 000$ en effectuant le paiement minimum, et ce, avec des frais de crédit de 9870,71$.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.