Ça n'a pas l'air de convaincre tout le monde...
Un simple geste à la station-service pourrait-il faire baisser la facture d'essence? C'est ce qu'un jeune Québécois affirme sur TikTok.
Dans un clip vidéo de 33 secondes qu'il a d'ailleurs filmé dans sa voiture, Maxence Guay explique qu’il a suivi un conseil qu'il a vu sur TikTok. Il remercie la personne qui a expliqué que remplir sa « tank » à essence extrêmement lentement permettrait de faire des économies.
Selon le jeune homme derrière le compte @th3_g00d_guy, cette méthode limiterait l’entrée d’air dans le tuyau et permettrait d’obtenir la quantité exacte d’essence pour laquelle on a payé. « Il n’y a pas d’air qui s’est joué là-dedans », déclare-t-il.
Son plein d'essence lui serait revenu à 47,17 $ au lieu des 60 $ qu’il paie d'habitude.
Une astuce connue, mais...
Les réactions se sont multipliées depuis la mise en ligne de la vidéo. Certains automobilistes disent adopter depuis longtemps cette habitude et confirment qu'ils font effectivement des économies. D’autres avancent que l’heure du plein ou la température extérieure pourraient aussi avoir une incidence.
Des internautes rappellent cependant que les pompes modernes sont calibrées pour mesurer précisément le carburant, peu importe la vitesse de remplissage. Un pompiste affirme même qu’à sa station, cette pratique n’a aucun effet. Quant à l’argument de l’air qui se glisserait dans la pompe, plusieurs réfutent catégoriquement cette idée, soulignant que la présence d'air relèverait plutôt d’un dysfonctionnement.
Alors, s'agit-il d'un truc ingénieux ou plutôt d'un mythe qui persiste? Certains semblent y croire, en tout cas.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.