
Et quelques pistes pour épargner malgré tout
L'inflation alimentaire a fait bondir les prix en épicerie, ce qui aura des répercussions sur le menu du temps Fêtes.
La facture sera beaucoup salée pour les repas des Fêtes cette année prévient Sylvain Charlebois. C'est le constat qu'a fait le spécialiste de l’industrie agroalimentaire et professeur invité à l’Université McGill lors d'une entrevue à l’émission Le Québec Matin sur la chaîne LCN.

L'expert a indiqué que la volaille demeure la protéine animale la plus abordable du moment et que la dinde se vend moins cher qu'en 2024. Une bonne nouvelle pour les amateurs de repas traditionnels, certes, mais qui s’accompagne d’un revers : « La moins bonne nouvelle, c’est que tout ce qui est autour de la dinde va coûter plus cher: carottes, patates, canneberges, farce, [...] le dessert, bien sûr, une bûche de Noël ou une tarte, ça va coûter plus cher malheureusement », observe-t-il.
Comment limiter l’impact sur votre panier d'épicerie?
Le spécialiste prévient que certaines concessions s’imposent. Les tourtières, cipailles et pâtés à la viande risquent de faire exploser la facture d'épicerie puisque les promotions sur le bœuf se font rares. Lorsqu'il y a des rabais, il s'agit de viandes importées, notamment d’Australie ou de Nouvelle-Zélande.
Une autre stratégie proposée par Sylvain Charlebois: ne pas attendre au dernier moment pour faire les courses. Ce n'est plus une option rentable. Il suggère plutôt d'acheter dès maintenant tous les ingrédients et les aliments nécessaires à la préparation des plats des Fêtes. Après tout, « les gens reçoivent beaucoup » durant cette période, ajoute-t-il.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.