François Legault
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Voici 5 crédits d’impôt que les Québécois peuvent déjà réclamer

C'est bon à savoir avant le début de la saison des impôts...

Émilie Plante

Émilie Plante


Même s'il reste encore quelques semaines avant la saison des déclarations de revenus, vous pouvez dès maintenant vérifier votre éligibilité à certains crédits d’impôt au provincial... Et même opter pour des versements anticipés pour l'année d'imposition en cours!

Les cinq programmes que voici sont administrés par Revenu Québec. Selon le cas, ils peuvent fournir aux bénéficiaires un soutien financier sous forme de versement mensuel ou à intervalles réguliers durant l'année et certains crédits peuvent même être réclamés de manière anticipée.

Le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants

Les familles ayant un enfant de moins de 16 ans peuvent demander un crédit pour les dépenses liées aux services de garde. Certaines conditions doivent être respectées et la personne qui effectue la demande doit avoir le statut de parent légal, biologique ou adoptif, d’un enfant domicilié à sa résidence ou à celle de son conjoint. L'aide est offerte à condition que l’un des parents travaille, étudie, cherche activement un emploi ou bénéficie du Régime québécois d’assurance parentale.

Sont notamment admissibles les services de garde non subventionnés, les camps de jour et certains services spécialisés. Le taux de remboursement varie selon le revenu familial. À titre d'exemple, pour l'année 2025, il représente de 67 % à 78 % des sommes engagées.

Ce crédit peut être versé de manière anticipée sous forme de paiements mensuels à condition que la demande soit faite au plus tard le 1er décembre. Après cette date, le montant sera étalé sur les mois restants après traitement de la demande.

Les modalités complètes peuvent être consultées ici: Versements anticipés du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants.

François Legault
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Crédits d'impôt relatifs à la prime au travail

Le crédit d’impôt lié à la prime au travail s’adresse aux personnes occupant un emploi, mais dont les revenus sont modestes. Pour l’année 2025, les seuils d’admissibilité varient selon la composition du ménage, allant de 24 475 $ pour une personne seule sans enfant à 59 369 $ pour un couple avec enfant(s).

Les montants maximaux versés peuvent atteindre environ 1 185 $ pour une personne seule et près de 4 000 $ pour un couple avec au moins un enfant.

Afin d’obtenir les versements anticipés, le crédit alloué doit dépasser 300 $ pour les personnes sans enfant ou 500 $ pour celles qui en ont un à charge. Bon à savoir: le montant est déterminé dans les 45 jours suivant la date de réception de la demande et le versement est effectué par dépôt direct.

Le site Demande de versements anticipés de la prime au travail, de la prime au travail adaptée et du supplément à la prime au travail contient une mine d'informations à ce sujet.

Crédit d'impôt pour le soutien au maintien à domicile des personnes âgées

Les personnes âgées de 70 ans et plus peuvent bénéficier du crédit pour le maintien à domicile, qu’elles soient propriétaires, locataires, copropriétaires ou résidentes d’une résidence privée pour aînés.  Grâce à ce programme, ces personnes peuvent obtenir une aide fiscale pour certaines dépenses liées aux services à domicile. 

Le montant accordé varie selon plusieurs facteurs: autonomie, situation conjugale, type de logement et revenu familial. Dans certains cas, l’aide peut atteindre 19 500 $ pour une personne autonome vivant seule et jusqu’à 25 500 $ pour une personne non autonome demeurant dans sa résidence.

Il est possible de réclamer des versements anticipés en ligne ou en remplissant un formulaire papier.

Rendez-vous sur la section Demande du crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés afin de trouver tous les renseignements nécessaires. Un outil de calcul en ligne est également offert par Revenu Québec.

François Legault
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Crédit d'impôt pour personne aidante

Cette aide monétaire est offerte aux personnes qui soutiennent un proche sans être rémunérées pour les services prodigués. Il peut s’agir d’un adulte vivant avec une déficience ou d’une personne âgée de 70 ans et plus.

Les montants varient selon la situation: lieu de résidence (cohabitation avec la personne ou non), âge et condition de la personne aidée. À titre indicatif, l’aide peut atteindre près de 3 000 $ dans certains cas. Des sommes supplémentaires peuvent aussi être accordées selon des critères précis.

Certains proches aidants peuvent être admissibles aux versements anticipés et la demande peut être faite en ligne ou par la poste.

En consultant la page Versements anticipés du crédit d'impôt pour personne aidante, vous obtiendrez toutes les informations relatives à cette demande et aux conditions d'admissibilité.

Crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité

Les personnes ayant défrayé des sommes liées à des traitements de fertilité peuvent demander un crédit d'impôt à condition de répondre à plusieurs critères d'admissibilité.

Et pour recevoir le versement anticipé de ce crédit, des critères s'appliquent également: vous devez résider au Québec, avoir payé des frais admissibles (avec preuves à l’appui) et respecter les plafonds de revenus fixés pour 2026 : 63 157 $ pour une personne seule ou 126 310 $ pour un couple. Le montant estimé du crédit doit dépasser 2 000 $ et cette estimation doit être la plus précise possible, sous peine d’un solde d’impôt à payer. Un calculateur en ligne permet d’évaluer les pourcentages applicables selon la situation.

La date limite de la demande de versement anticipé est le 1er décembre 2026.

Besoin de plus de détails? Cliquez ici: Demande de versement anticipé du crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Narcity
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.