
Quelques aides financières qui peuvent soulager un peu votre portefeuille...
Vivre seul a un prix. Loyer, épicerie, transport, services essentiels: sans personne avec qui partager les coûts, les dépenses s'accumulent rapidement. Quelques aides financières existent et peuvent alléger la note.
Parmi les prestations offertes par les gouvernements du Québec et du Canada, quelques-unes peuvent être versées aux personnes célibataires, avec ou sans enfants, vivant seules, sans conjoints de fait, séparées, divorcées ou veuves, selon le cas. Les conditions d'admissibilités varient selon les programmes.
1. L’Allocation canadienne pour les travailleurs
Cette prestation fédérale s'adresse aux personnes qui occupent un emploi mais dont le salaire est modeste. L'Agence du revenu du Canada (ARC) calcule automatiquement l'admissibilité du contribuable à partir de la déclaration de revenus.
Pour une personne seule sans enfant, l’aide peut atteindre jusqu’à 1 633 $ par année, à condition que le revenu soit d'au plus 26 855 $. Les familles monoparentales à revenu modeste peuvent quant à elles toucher jusqu’à 2 813 $, mais leur revenu familial ne doit pas dépasser 30 639 $ en 2025. Le montant de cette aide diminue graduellement à mesure que les revenus augmentent et n'est plus versé lorsqu'ils atteignent les seuils maximaux.
Prochain versement: 12 janvier 2026
Consultez la page Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) pour obtenir davantage de détails.
2. L’Allocation-logement
Le programme Allocation-logement est administré par Revenu Québec et vient en aide aux locataires, chambreurs et propriétaires à faible revenu.
Dans le cas d'une personne seule, cette aide financière est versée à deux catégories de contribuables: les gens de 50 ans et plus ainsi que les parents monoparentaux.
Selon la situation financière de la personne qui effectue la demande, l’aide peut atteindre 100 $, 150 $ ou 170 $ par mois.
Prochain versement: au cours des cinq premiers jours de janvier 2026
Jetez un coup d'œil au Programme Allocation-logement pour en apprendre un peu plus.
3. L’Allocation canadienne pour enfants
Pour les parents solos, cette prestation fédérale demeure l’un des soutiens les plus importants.
Cette allocation est remise au principal responsable des soins et de l’éducation d’un enfant de moins de 18 ans.
Pour un revenu familial inférieur à 37 487 $, les montants maximaux sont les suivants:
En situation de garde partagée, la somme est établie selon le revenu familial net rajusté et généralement, chaque parent reçoit la moitié du montant auquel il aurait droit en situation de garde exclusive.
Prochain versement: 20 janvier 2026
La page Allocation canadienne pour enfants vous fournira tous les renseignements nécessaires.
4. L’Allocation famille
Il s'agit d'un soutien provincial offert automatiquement dès la naissance de l'enfant jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de la majorité.
Le montant est révisé une fois par année. Jusqu’en juin 2026, la somme annuelle totale oscille entre 1 196 $ et 3 006 $ par enfant. Ces montants sont calculés selon le revenu familial et ne sont pas imposables. À compter de juillet 2026, la prestation annuelle variera entre 1 221 $ et 3 068 $.
Les parents peuvent opter au choix pour des versements trimestriels ou mensuels.
Le paiement mensuel a été effectué le 5 janvier 2026.
Besoin d'informations additionnelles? Visitez la page Allocation famille.
5. La prime au travail
Pensée pour encourager le retour à l’emploi, cette aide provinciale s’adresse aux personnes seules ou monoparentales ayant quitté l’aide sociale et souhaitant réintégrer le marché du travail.
Pour y être admissible, la personne doit remplir les conditions de base établies par Revenu Québec, notamment avoir déclaré au moins 2 400 $ de revenus d’emploi et se situer sous les seuils du revenu familial maximal pour chaque catégorie (personne seule: 24 475 $, famille monoparentale: 43 280 $).
Pour l'année d'imposition 2025, le montant peut atteindre :
Un boni temporaire pouvant aller jusqu’à 200 $ par mois peut s’ajouter pendant une période maximale de 12 mois.
Prochain versement: au plus tard le 15 janvier 2026 pour les personnes ayant opté pour les paiements anticipés.
Des informations additionnelles sont disponibles sur la page Crédits d'impôt relatifs à la prime au travail.
6. Le crédit d’impôt pour solidarité
Destiné aux personnes à revenu modeste, ce crédit mensuel administré par Revenu Québec est émis suivant l’une des trois fréquences prévues, conformément au montant déterminé pour le bénéficiaire.
Si le montant accordé est:
Pour 2025-2026, l’admissibilité est établie selon un revenu maximal de 63 259 $ pour les personnes seules ou familles monoparentales.
Le paiement mensuel a été versé le 5 janvier 2026.
Obtenez plus de détails en consultant le site Crédit d'impôt pour solidarité.
Inscrivez-vous en ligne
Pour vous assurer de toujours recevoir vos paiements à temps, le dépôt direct demeure la méthode la plus simple et la plus fiable.
Connectez-vous à votre compte sur les plateformes officielles pour effectuer le suivi de vos demandes et de vos versements ou pour vous inscrire au dépôt direct:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.