
La première sera versée cette semaine...
Pour clôturer l’année, les personnes âgées du Québec auront accès à diverses aides financières provenant des gouvernements provincial et fédéral. Voici un petit tour d'horizon pour ne rien oublier.
Chaque programme a ses conditions d'admissibilité qui varient notamment en fonction des revenus, de l'âge, de la situation conjugale ou du nombre d'années de résidence au Canada.
1. Sécurité de la vieillesse
L’Agence du revenu du Canada fournit un revenu de base aux aînés de 65 ans et plus. Le bénéficiaire n'a pas besoin d'avoir travaillé ou cotisé au préalable pour recevoir cette pension.
Vous devez être citoyen canadien ou résident autorisé au moment de la demande et avoir résidé au Canada pendant au moins dix ans depuis l’âge de 18 ans. Pour les gens vivant à l’extérieur du Canada, ils sont admissibles s'ils étaient citoyens canadiens ou résidents autorisés le jour précédant le départ du pays, en plus d'avoir résidé au Canada pendant au moins vingt ans depuis l’âge de 18 ans.
Les montants varient en fonction de l'âge du bénéficiaire:
La pension diminue graduellement si les revenus dépassent les revenus maximaux.
Prochain versement: 22 décembre 2025
Pour obtenir plus de détails, rendez-vous sur la page Sécurité de vieillesse.

2. Supplément de revenu garanti
Le Supplément de revenu garanti accompagne la pension de la Sécurité de la vieillesse et est remis aux aînés à faible revenu.
Quels sont les critères d'admissibilité de cette aide financière fédérale?
Les personnes qui remplissent leur déclaration de revenus voient généralement leur admissibilité évaluée automatiquement par Service Canada. Le montant dépend de la situation conjugale et du revenu de l’année précédente (ou du revenu combiné pour les personnes en couple).
Les paiements mensuels maximaux sont de 665,41 $ et 1 105,43 $ selon la situation.
Prochain versement: 22 décembre 2025
Obtenez davantage de précisions en cliquant sur Supplément de revenu garanti.
3. Allocation pour les 60 à 64 ans
Cette prestation un peu moins connue s’adresse aux personnes de 60 à 64 ans vivant avec un conjoint qui reçoit à la fois la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti.
Conditions principales:
Une demande peut être effectuée de 6 à 11 mois dès onze mois avant le 60e anniversaire et le montant maximal que vous pourriez recevoir ce mois-ci est de 1 405,50 $. Cette aide sera révisée en janvier 2026.
Prochain versement: 22 décembre 2025
La page consacrée à l'Allocation pour les 60 à 64 ans contient tous les renseignements nécessaires.

4. Allocation au survivant
L’Allocation au survivant est une aide fédérale dont l'objectif est de soutenir les personnes de 60 à 64 ans qui se retrouvent seules après le décès de leur conjoint.
Les conditions à remplir sont les suivantes:
Le montant mensuel maximal peut atteindre 1 675,45 $.
Cette aide cesse automatiquement dès le mois suivant le 65e anniversaire du bénéficiaire, c'est-à-dire l'âge auquel il commencera à recevoir la Sécurité de la vieillesse.
Prochain versement: 22 décembre 2025
Jetez un coup d'œil à la page Allocation au survivant pour en apprendre plus.
5. Régime de rentes du Québec
Retraite Québec procède chaque mois au versement de la rente aux aînés québécois. Toute personne ayant travaillé au Québec et gagné plus de 3 500 $ a contribué au Régime de rentes du Québec.
Ce revenu basé sur les cotisations accumulées au fil de la vie active varie selon l’âge du bénéficiaire au moment de la demande:
Plus vous avez cotisé, plus la rente sera élevée. Il est possible de reporter la rente jusqu’à l'âge de 70 ans afin d'obtenir de plus gros montants.
Prochain versement: 30 décembre 2025
Rendez-vous sur la page Régime de rentes du Québec pour tous les détails.
6. Crédit d’impôt pour solidarité
Cet autre soutien financier du gouvernement provincial est destiné aux personnes à revenu modeste qui remplissent les conditions suivantes:
Comment les versements sont-ils distribués?
Prochain versement: 5 décembre 2025
La page Crédit d'impôt pour solidarité vous fournira tous les détails nécessaires.
Quelques précisions en terminant
Pour éviter les délais postaux, le dépôt direct demeure la méthode la plus simple et la plus fiable.
Connectez-vous à votre compte sur les plateformes officielles pour effectuer le suivi de vos demandes et de vos versements ou pour vous inscrire au dépôt direct. Un simple clic peut clarifier bien des choses!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.