
La première sera versée d'ici quelques jours...
En février 2026, des milliers de personnes âgées du Québec auront droit à diverses prestations versées par le fédéral et le provincial. Faites-vous partie des contribuables admissibles à ces soutiens financiers?
Chaque mois, plusieurs personnes du troisième âge reçoivent de l'aide financière sous forme de prestations ou de crédits gouvernementaux. Ces programmes administrés par l’Agence du revenu du Canada, Retraite Québec et Revenu Québec ont chacun leurs critères d'admissibilité et leurs barèmes.
Voici un tour d’horizon des principaux montants versés en février.
1. La Sécurité de la vieillesse
La pension de la Sécurité de la vieillesse est versée mensuellement aux Canadiens de 65 ans et plus. Il s'agit d'un revenu de base offert aux aînés, qu’ils aient été actifs sur le marché du travail ou non. L’admissibilité repose principalement sur le statut de résident au Canada et sur la durée de résidence au pays après l’âge de 18 ans.
Si désiré, le bénéficiaire peut reporter le début des versements jusqu’à ce qu'il atteigne l'âge de 70 ans afin de recevoir un plus gros montant mensuel. Les sommes sont ajustées quatre fois par année pour tenir compte du coût de la vie. Les montants sont également calculés en fonction des seuils de revenu applicables.
Montants mensuels maximaux en février 2026:
Date de versement : 25 février 2026
Visitez la page Sécurité de vieillesse pour connaître tous les détails.
2. Supplément de revenu garanti
À cette pension pour les aînés peut s’ajouter le Supplément de revenu garanti, une aide financière fédérale destinée aux personnes de 65 ans et plus dont les revenus sont plus modestes.
Ce supplément non imposable est révisé trimestriellement pour tenir compte de l'évolution du coût de la vie, de la situation conjugale du bénéficiaire et du revenu total du ménage.
Montants maximaux mensuels en février 2026:
Date de versement : 25 février 2026
Obtenez des précisions en vous rendant sur la page Supplément de revenu garanti.
3. Allocation pour les 60 à 64 ans
Les personnes de 60 à 64 ans dont le conjoint reçoit le supplément de revenu garanti et dont le revenu annuel du ménage est inférieur au seuil applicable peuvent être admissibles à cette allocation.
Cette prestation mensuelle non imposable a pour objectif de soutenir les ménages à faible revenu et les bénéficiaires qui n'ont pas encore atteint l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse. Les sommes sont révisées quatre fois par année afin de refléter l'indice du coût de la vie.
Montant maximal mensuel en février 2026:
Date de versement : 25 février 2026
Apprenez-en plus en vous rendant sur la page Allocation pour les 60 à 64 ans.

4. Allocation au survivant
Elle aussi versée en marge du Supplément de revenu garanti, l’Allocation au survivant est destinée aux personnes veuves âgées de 60 à 64 ans.
Ce soutien financier transitoire administré par le fédéral leur est remis jusqu'à ce que ces personnes aient l'âge requis pour recevoir la Sécurité de la vieillesse. Parmi les conditions à respecter, le bénéficiaire ne doit pas s'être remarié ou vivre en union de fait et il doit respecter le seuil de revenu établi.
Montant maximal mensuel en février 2026:
Date de versement : 25 février 2026
Besoin d'information supplémentaire? Rendez-vous sur la page Allocation au survivant.
5. Régime de rentes du Québec
Le Régime de rentes du Québec est un régime public obligatoire qui couvre toute personne ayant travaillé au Québec et gagné plus de 3 500 $. Ce programme est géré par Revenu Québec en se basant sur les cotisations accumulées au fil de la vie active.
La somme reçue varie selon l’âge du bénéficiaire au moment de la demande, qui peut être reportée plus tard afin que les montants soient plus élevés.
Montants maximaux mensuels en février 2026, selon l'âge de la demande:
Date de versement : 27 février 2026
En allant sur la page Régime de rentes du Québec, vous obtiendrez une foule de renseignements pertinents.
6. Crédit d’impôt pour solidarité
Cette autre aide financière remise par Revenu Québec s'adresse aux contribuables à revenu modeste, en fonction d'un revenu maximal admissible établi chaque année.
Le mode de versement dépend du montant annuel accordé. Il peut s'agir d'un paiement unique durant l'année, de versements trimestriels ou de montants mensuels.
La fréquence des paiements effectués entre juillet 2025 et juin 2026 varie selon le crédit annuel total:
Date de versement pour ceux qui reçoivent le paiement mensuel: 5 février 2026
Consultez la page Crédit d'impôt pour solidarité pour en apprendre plus.
Connectez-vous aux plateformes officielles
Comme pour toutes prestations offertes tant par le fédéral que le provincial, vous pouvez vous connecter à votre compte sur les plateformes officielles pour effectuer le suivi de vos demandes ou pour vous inscrire au dépôt direct.
Et en recevant les montants directement dans votre compte, vous n'aurez pas à vous inquiéter des délais postaux.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.