François Legault
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Voici combien vous coûteront vos frais d'immatriculation au Québec en 2026

Conduire continuera de coûter cher cette année au Québec...

Émilie Plante

Émilie Plante


Conduire continuera de coûter cher au Québec en 2026 et tout particulièrement pour les automobilistes du Grand Montréal. Bien que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) offre une réduction du coût du permis de conduire pour la cinquième année consécutive, les frais d’immatriculation, eux, demeurent élevés.

Les conducteurs ayant un dossier impeccable s'en tireront plutôt bien. Le renouvellement du permis de conduire de classe 5 (voiture/véhicule de promenade) demeurera relativement abordable en 2026. En novembre dernier, la SAAQ a annoncé « une réduction de 75 % sur le coût de la contribution d'assurance associée à leur permis de conduire en 2026 ». Ainsi, un automobiliste sans point d’inaptitude recevra une facture d’environ 50 $ plutôt que le montant prévu de 121 $. En comparaison, les frais s'élevaient à 26,25 $ en 2025.

La mesure s’applique également aux titulaires d’un permis probatoire ou restreint, ainsi qu’aux motocyclistes (classes 5 et 6).

Le coût grimpe toutefois pour les personnes ayant des points d’inaptitude et peut dépasser les 200 $ selon le dossier de conduite.

L'immatriculation fait gonfler la facture

C’est du côté de l’immatriculation que le bât blesse. Pour un véhicule de promenade de moins de 3 000 kg, les frais de base exigés par la SAAQ atteignent 217,41 $, incluant les droits d’immatriculation, la contribution d’assurance, la taxe afférente et les frais administratifs.

Capture d'écran - Société de l’assurance automobile du Québec, Coût du renouvellement de l'immatriculation
Capture d'écran - Société de l’assurance automobile du Québec

Par ailleurs, depuis l’adoption d’une réglementation par les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), une taxe spécifique sur l’immatriculation des véhicules (TIV) s’applique afin de financer le transport en commun.

Société de l’assurance automobile du Québec, taxe sur l'immatriculation des véhicules
Société de l’assurance automobile du Québec

En 2026, cette contribution totalise 183,45 $ dans l’ensemble des municipalités de la CMM, dont 153,45 $ pour la TIV elle-même et 30 $ en contribution pour le transport en commun. D'autres frais peuvent s'ajouter pour les véhicules de luxe ainsi que les véhicules de forte cylindrée.

Ailleurs au Québec, la TIV varie selon la municipalité, allant d’une trentaine de dollars à Sherbrooke ou dans certaines villes des Laurentides, jusqu’à 90 $ à Gatineau, sans compter la contribution additionnelle de 30 $ lorsqu’elle s’applique. Un tableau recense le montant de la contribution au transport en commun et celui de la TIV applicables dès le 1er janvier 2026 dans différentes villes du Québec: Sommes à percevoir en 2026.

Le total à prévoir en 2026

Ainsi, le coût total pour le permis et l'immatriculation en 2026 varie selon le lieu de résidence au Québec, le type de véhicule et le dossier de conduite.

À titre d'exemple, pour un résident du Grand Montréal possédant un véhicule de promenade de moins de 3 000 kg ainsi qu'un permis de conduire sans point d’inaptitude, la facture annuelle combinant les frais d'immatriculation, la TIV, la contribution pour le transport en commun ainsi que les frais administratifs et les taxes atteint près de 450$.

Consultez les tableaux et outils de calculs de la SAAQ pour obtenir plus de détails.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.