Valérie Plante
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Valérie Plante

Voici combien vous devez gagner d'argent pour acheter une maison à Montréal

Ce n'est vraiment pas tout le monde qui peut se le permettre...

J. Martel

J. Martel


Le prix des maisons a explosé au cours des dernières années et plus particulièrement dans le secteur de Montréal. Le média Narcity s'est justement intéressé à ce sujet afin de déterminer quel salaire il fallait gagner afin d'être en mesure de faire l'acquisition d'une résidence dans ce secteur.

C'est en se basant sur les récentes données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) que Narcity Québec est parvenu à établir quel serait le salaire minimum afin de pouvoir acheter une propriété à Montréal.

En ce qui concerne les maisons unifamiliales qui se trouvent sur l’île, on estime donc la valeur médiane à un montant de 804 000 $ en juin, ce qui signifie une augmentation de 11 % en un an.

Montréal
Crédit photo: Adobe Stock

Pour ce qui est des condos, on parle ici d'une hausse de 7 % par rapport à la même période l’an dernier et ainsi, la valeur médiane est donc passée de 451 000 $ à 482 500 $.

On observe aussi des hausses significatives dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Alors que la valeur médiane des maisons unifamiliales est de 627 000 $ en juin 2025 (une hausse de 7 %), celle des condos est de 426 494 $ en juin 2025 (une hausse de 7 % aussi).

Le gouvernement du Canada recommande qu'un propriétaire ne doit pas payer plus de 35 % de son revenu brut pour un logement.

Voici maintenant ce que vous devez gagner afin d'être en mesure de faire l'acquisition d'une propriété.

Montréal
Crédit photo: Adobe Stock

Maison unifamiliale

Puisque la valeur médiane d'une maison unifamiliale est de 804 000 $, il faut donc appliquer une formule mathématique afin de déterminer la mise de fonds minimum, étant donné qu'il faut débourser 5 % du prix d’achat pour les premiers 500 000 $ et qu'il faut ensuite débourser 10 % pour la tranche de 500 000 $ à 1,5 million $.

Ainsi, on peut établir que la mise de fonds minimum pour une demeure d'une valeur de 804 000 $ serait de 55 400 $.

Pour ce qui est des paiements hypothécaires mensuels, lors d'un scénario où le taux d’intérêt est de 5 % et que l'amortissement est de 25 ans, on peut estimer ceux-ci à environ 4 375 $ par mois.

En partant du fait que le ratio d'endettement doit être d'un maximum de 35 %, on peut donc établir que le revenu brut annuel qui est requis pour l'achat d'une maison de 804 000 $ est d'environ 149 966 $ par année.

Montréal
Crédit photo: Adobe Stock

Condo

La valeur médiane d'un condo est de 482 500 $ et ainsi, en appliquant la même formule mathématique, on parle ici d'une mise de fonds minimum d'environ 24 125 $.

Toujours en partant des mêmes critères que lors du calcul précédent, on peut établir que les paiements hypothécaires mensuels seront d'environ 2 677 $ par mois.

Si l'on souhaite respecter le ratio d’endettement maximal de 35 %, il faut donc gagner un revenu brut annuel d'environ 91 783 $ par année.

Autres facteurs à prendre en considération:

Enfin, si vous croyez que votre salaire vous permet de faire l'acquisition d'une propriété, il est très important de vérifier les taxes municipales, mais aussi, de prendre en considération les frais de chauffage. Vous pourriez ainsi éviter de très mauvaises surprises.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Narcity
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.