Voici comment certaines promesses électorales pourraient toucher vos finances
Adobe Stock

Voici comment certaines promesses électorales pourraient toucher vos finances

Tous les détails à l'intérieur.

Mon Fric

Mon Fric

Au moment où les Canadiens de partout au pays devront se rendre aux urnes le 20 septembre prochain, certains sont d'ailleurs indécis du choix qu’ils feront le jour du scrutin. 

Afin de vous éclairer à voter pour le candidat qui se rapproche le plus de vos idéaux, Urbania a recensé les promesses électorales des différents chefs de partis en ce qui a trait à votre portefeuille. 

Voici donc quelques-unes des principales promesses de chacun des partis en matière de finances personnelles. 

Le Parti libéral du Canada

Si vous êtes souvent malade, le PLC propose 10 jours payés en congé maladie annuellement pour tous ceux qui travaillent sous réglementation fédérale. D'après Urbania, il s'agit de la seule promesse du parti à la tête du gouvernement sortant qui est adressée aux travailleurs. 

Le Nouveau parti démocratique

À l'instar des libéraux, les néo-démocrates proposent la même mesure. Mais ils désirent également augmenter le salaire minimum fédéral à 15 $ l'heure, et ensuite à 20 $ en suivant le coût de la vie, s'ils sont élus. 

Le parti dirigé par Jagmeet Singh propose également d'ajouter 50 jours de prestations pour maladie à l'assurance-emploi, en plus d'en faciliter l'accès aux travailleurs saisonniers. Ainsi, avant le début de la saison, ils pourraient avoir droit à 5 semaines de plus. 

Le NPD veut aussi donner accès à l'assurance-emploi aux travailleurs qui démissionnent en vue d'un retour sur les bancs d'école. 

Mais la formation de gauche ne s'arrête pas là et désire instaurer une loi anti-briseurs de grève pour rendre illégal le fait d'embaucher des travailleurs en remplacement temporaire, en plus de s'opposer à toute loi qui suspendrait les droits de négociation et de grève. 

Ils veulent également forcer les grandes entreprises à fournir au moins 1 % de leur masse salariale en formation pour les employés. Ils souhaitent aussi interdire le droit de verser des dividendes et des primes quand les régimes de retraite sont sous-capitalisés. Les néo-démocrates veulent en plus mettre sur pied un programme d'assurance retraite obligatoire qui serait financé par les entreprises elles-mêmes. 

Finalement, le NPD veut étendre les avantages qu'ont les employés à temps plein à ceux à temps partiel, dans le but de décourager les employeurs de couper des heures à l'horaire simplement pour éviter de verser des bénéfices.

Le Parti conservateur du Canada

De son côté, le parti dirigé par Erin O'Toole veut doubler l’Allocation canadienne pour travailleurs, jusqu'à 2 800 $ par personne ou 5 000 $ par famille. Cette somme prendrait également plutôt la forme d'un dépôt direct plutôt qu'un crédit d'impôt.

Aux employés gagnant moins de 20 000 $ par année, les conservateurs veulent hausser leur salaire de 1 $ l'heure. 

La formation politique veut aussi mettre sur pied une Super Assurance Emploi qui assurerait 75 % du salaire au lieu de 55 % dans les provinces en récession tant et aussi longtemps qu'on ne verra pas 3 mois consécutifs de reprise dans le secteur de l'emploi. Les personnes gravement malades pourraient également avoir droit à 52 semaines de prestations. 

Aux travailleurs temporaires, à la pige ou contractuels, le Parti conservateur propose de contribuer à l’assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada. Une contribution mise dans un compte d'épargne et exempte d'impôt. 

Quant aux travailleurs de la construction qui doivent déménager à cause de leur travail, ils pourraient avoir droit à un crédit d'impôt, si les conservateurs sont élus. Le parti souhaite aussi doubler le crédit d'impôt pour les apprentis au cours des trois prochaines années. 

Le parti d'Erin O'Toole veut aussi créer le Fonds de formation professionnelle du Canada en y injectant 250 millions $ sur deux ans, en vue de subventionner les entreprises, agences de formation, syndicats, organismes communautaires et établissements d’enseignement postsecondaire pour de la formation professionnelle. 

Les conservateurs désirent aussi créer le Prêt canadien pour la formation des travailleurs, qui offre une somme d'un maximum de 10 000 $ par personne à faible taux d'intérêt. 

Finalement, les conservateurs veulent protéger les pensions si une entreprise fait face à une faillite ou une restructuration. Ainsi, ils veulent interdire aux cadres le versement de primes si un régime de pension est sous-financé. 

Le Bloc Québécois

Du côté de la formation politique souverainiste, on propose plutôt de réformer l'assurance-emploi en tenant également compte des travailleurs autonomes et saisonniers.

À l'instar du NPD, la formation dirigée par Yves-François Blanchet veut interdire les briseurs de grève. Le Bloc veut aussi permettre le retrait préventif avec salaire pour les futures mères travaillant sous juridiction fédérale.

Le Parti populaire du Canada et le Parti vert

Contrairement aux autres partis, ces deux formations politiques n'ont prévu aucune mesure pour les travailleurs. 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Urbania
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.