
Ça concerne de nombreux Québécois...
Le gouvernement fédéral procède comme à chaque trimestre à l’ajustement de certaines aides financières afin de tenir compte de l'inflation et quatre prestations revues à la hausse seront versées cette semaine.
Le gouvernement du Canada a révisé certaines de ses prestations selon l’indice des prix à la consommation pour la période d’octobre à décembre 2025. Les bénéficiaires inscrits auprès de l’Agence du revenu du Canada recevront leur paiement le 29 octobre.
1. Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)
La SV est versée à tous les Canadiens de 65 ans et plus, et ce, qu’ils aient ou non travaillé durant leur vie active.
Les montants majorés de 0,7 % sont les suivants:
Tous les détails sur la page Sécurité de vieillesse.
2. Supplément de revenu garanti (SRG)
Destiné aux personnes dont la pension de la SV ne suffit pas à couvrir les dépenses essentielles, le SRG est une aide non imposable offerte aux aux gens de 65 ans et plus, vivant au Canada et dont le revenu demeure sous les seuils établis.
Le montant est ajusté en fonction du statut (célibataire ou en couple), du revenu et de celui du conjoint de fait ou de l'époux. Les montants révisés varient désormais entre 665,41 $ et 1 105,43 $ par mois.
Consultez la page Supplément de revenu garanti pour en apprendre plus.

3. Allocation pour les 60 à 64 ans
Cette aide, également non imposable, est remise aux Canadiens de 60 à 64 ans qui vivent avec un conjoint recevant la SV et admissible au SRG.
Pour en profiter, il faut résider au pays depuis au moins dix ans et il faut que le revenu annuel combiné du ménage se situe sous le seuil maximal prévu, c'est-à-dire 41 472 $.
Grâce à l’ajustement trimestriel, le versement maximal s'élève maintenant à 1 405,50 $ par mois.
Apprenez-en plus en vous rendant sur la page Allocation.
4. Allocation au survivant
Enfin, pour les personnes âgées de 60 à 64 ans ayant perdu leur conjoint, le gouvernement offre une Allocation au survivant. Ce paiement mensuel est remis aux Canadiens qui ne se sont pas remariés ou ne vivent pas en union de fait et dont le revenu annuel est inférieur au plafond fixé, soit 30 216 $.
Cette prestation peut atteindre jusqu'à 1 675,45 $ par mois, en fonction du revenu de l’année précédente.
Toutes les informations essentielles sont disponibles sur la page Allocation au survivant.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.