Voici quel est le meilleur moment pour acheter de la dinde.

Beaucoup de Québécois vont préparer de la dinde pour Noël

Mon Fric
Mon Fric
Publié il y a 4 mois
Voici quel est le meilleur moment pour acheter de la dinde.
Adobe Stock

Alors que le prix des aliments subit encore les effets de l'inflation, le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, a donné quelques conseils afin d'épargner lors de la préparation de la dinde du temps des Fêtes.

Selon Sylvain Charlebois, il vaut mieux ne pas trop attendre le moment idéal pour faire l'achat d'une dinde: «J'encouragerais les gens à magasiner pour une dinde tout de suite parce que si on attend au 22 ou au 23 décembre, ne vous attendez pas à une aubaine.»

Comme l'a fait remarquer le spécialiste, la dinde coûte cher, mais ce sont aussi les produits qui accompagnent ce plat qui peuvent faire gonfler la facture: «Si on s'engage, on achète une dinde, ce sont les "à côtés" qui viennent à coûter plus cher comme les canneberges, les patates, les carottes, la farce. Alors si on fait attention et qu'on magasine à plusieurs endroits, on devrait être en mesure d'épargner un peu.»

M. Charlebois a notamment suggéré d'autres types de plats afin d'économiser: «Le jambon n'exige pas que l'on doive acheter plusieurs produits d'accompagnement qu'il faut généralement acheter avec de la dinde par exemple. C'est pour ça qu'on vient à épargner. Si on décide de servir du jambon ou du saumon, généralement le coût est moindre. Pour un budget, on devrait s'attendre à payer entre 9,50$ et 12,50$ par personne.»

Enfin, le spécialiste a invité la population à faire preuve d'inventivité et de stratégie avec les restants: «Une pièce de résistance, on en achète toujours plus qu'on en a besoin, donc si on gère bien les restants pour les Fêtes, c'est là qu'on épargne.»