
Certaines familles pourraient recevoir jusqu'à 666 $
La nourriture, les vêtements, les fournitures scolaires, les activités... La facture augmente rapidement lorsqu'on doit subvenir aux besoins d'un enfant. Heureusement, une aide fédérale mensuelle est versée aux familles dès la naissance d'un tout-petit.
C'est l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui administre l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Chaque mois, cette aide financière est versée aux familles admissibles, et ce, jusqu'à ce que l'enfant atteigne la majorité. Règle générale, l’inscription à ce programme fédéral est automatique et il suffit de déclarer la naissance d’un enfant pour enclencher le processus auprès de l’ARC.
Sur quoi repose le calcul de l'ACE?
Cette allocation a pour but d'aider les parents à subvenir aux besoins essentiels de leurs enfants.
Certains critères doivent être respectés et le montant varie en fonction du revenu familial net rajusté et de l’âge des enfants.
L’année de prestations allant de juillet 2025 à juin 2026 est basée sur les revenus de 2024 et les montants maximaux sont les suivants:
Ces montants sont ceux qui sont remis aux familles dont le revenu est sous le seuil de 37 487 $. Lorsque le revenu familial net rajusté augmente, le montant versé diminue graduellement.
Et que se passe-t-il en cas de garde partagée? L'allocation est alors divisée entre les deux parents en fonction du temps de garde et de leurs revenus respectifs.
Vous pouvez utiliser le Calculateur de prestations afin d'obtenir un aperçu des montants auxquels vous pouvez avoir droit selon votre situation.
La date du prochain dépôt est le 20 novembre 2025.
Pour connaître les critères précis d’admissibilité ou vérifier votre dossier, consultez la section Allocation canadienne pour enfants de l'ARC.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.