
Vous êtes peut-être admissible...
De plus en plus de gens peinent à payer leur loyer qui gruge une part importante de leur budget. Certains contribuables pourraient toutefois être admissibles à l’Allocation-logement, une aide financière versée par le gouvernement québécois. Et vous, y avez-vous droit?
Cette aide provinciale est destinée aux personnes et ménages à faible revenu qui doivent consacrer une grande part de leur revenus à leur loyer. Le programme s’adresse autant aux locataires qu’aux propriétaires et inclut aussi les chambreurs.
Qui peut bénéficier de l’Allocation-logement en 2026?
L’admissibilité repose sur plusieurs conditions encadrées par Revenu Québec, notamment l’âge, la présence d’enfants à charge, les revenus, les avoirs et le coût du logement.
Pour déposer une demande, il faut d’abord habiter au Québec et ne pas être exonéré d’impôt pour l’année 2024. Ensuite, la situation familiale doit correspondre à l’un des profils suivants:
De plus, pour la période visée, vous devez avoir consacré au moins 30 % de votre revenu familial de 2024 aux frais de logement.
Attention: le programme tient également compte de la valeur de certains actifs. Afin de bénéficier de l’Allocation-logement, la valeur totale des comptes bancaires, des CELI et des placements (les vôtres et ceux de votre conjoint, s’il y a lieu) ne devait pas dépasser 50 000 $ au 31 décembre 2024. Les régimes enregistrés comme les REER, FERR, CRI, REEI et le CELIAPP ne sont toutefois pas inclus dans ce calcul.
Comment le montant de l’Allocation-logement est calculé?
Ainsi, le montant de l'allocation dépend plus spécifiquement de deux éléments:
Si vous respectez les critères et que votre revenu se situe sous le seuil maximal prévu, vous pouvez obtenir un montant sans réduction, selon la proportion de votre revenu utilisée pour vous loger.

Quels sont les revenus maximaux admissibles?
Pour recevoir l’allocation sans réduction, voici les plafonds établis par Revenu Québec (revenu familial 2024) :
Au-delà de ces seuils, certaines personnes répondant aux critères d'admissibilités peuvent tout de même recevoir l'allocation, mais le montant sera réduit.
Versements, rétroactivité et demande annuelle
Une fois la demande acceptée, l’aide est versée par dépôt direct ou par chèque. La fréquence varie selon le montant accordé. Si ce montant est inférieur à 2 $, Revenu Québec ne le versera pas.
Si vous faites votre demande après le 1er octobre 2025, mais avant la date limite du 30 septembre 2026, le versement est rétroactif. Vous recevrez ainsi les sommes dues depuis octobre 2025 en un versement unique.
Il faut également savoir que l’Allocation-logement n’est pas renouvelée automatiquement. Une nouvelle demande doit être présentée chaque année. De plus, seule une demande par couple est permise.
Pour vérifier rapidement votre admissibilité, Revenu Québec propose aussi un questionnaire en ligne.
Consultez le site consacré à l’Allocation-logement pour plus de détails.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.