Mon Fric
Vous quittez votre emploi? Voici ce qu'il faut faire avec le régime de retraite en 5 points importants
Adobe

Vous quittez votre emploi? Voici ce qu'il faut faire avec le régime de retraite en 5 points importants

Conseil très pratique de la semaine

Gabriel St-Pierre

Lorsque vous quittez un emploi et que vous avez cotisé au régime de retraite de l’employeur, il est possible de transférer l’ensemble des sommes et généralement la portion cotisée de l’employeur, dans un REER personnel.

Je rencontre beaucoup de clients avec des sommes éparpillés un peu partout dans d’anciens régimes de retraite. Les regrouper dans un REER personnel avec un bon portefeuille d’investissement de votre choix selon vos objectifs est un très beau cadeau à vous faire !

Exemple : Une de mes clientes à quitter le réseau de la santé dans lequel elle a pratiqué 7 ans son métier. Nous avons transféré environ 70 000$ de son fonds de pension dans un REER.

1. Les personnes sont souvent surprises des montants accumulés dans les anciens régimes.

2. Les regrouper ensemble dans un bon portefeuille d’investissement permet d’augmenter l’effet de levier et obtenir un rendement potentiellement supérieur.

3. Est-ce que c’est compliqué de transférer ces sommes ? Non ! si vous avez votre conseiller, il pourra remplir l’ensemble des documents avec vous sans problème! Votre job à vous c’est seulement de communiquer avec les ressources humaines de votre ancien employeur ou le régime pour obtenir votre relevé et les documents nécessaires s’il y a lieu. Le conseiller s’occupe du reste par la suite.

C’est la moindre des choses à faire un peu de ménage dans tout ça. Après tout c’est votre argent !

5. Est-ce que ça vaut la peine ? OUI et oui encore !

Dans l’exemple précèdent, la cliente était très contente d’apprendre qu’elle avait 70 000$ en actif d’accumulé dans son ancien de fonds de pension. Elle était aussi très heureuse de transférer les sommes en REER personne et de mettre en place un portefeuille d’investissement dynamique dans le but d’aller chercher potentiellement un rendement supérieur.

Prenez vos finances en main quelques secondes ou quelques minutes. Des petits gestes comme cela font une énorme différence à long terme $$$.

 Cet article a été écrit en partenariat avec La Vérité sur vos finances, un groupe de conseiller en sécurité financière ayant comme objectif l'éducation financière des Québécois et d'aider ceux qui cherche à passer à l'action. Pour demander un appel avec eux, cliquer ici. 

Source: Gabriel St-Pierre