Avantageux, un compte sans impôt pour acheter une maison?
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
Alors que Justin Trudeau a promis plusieurs choses pour faciliter l'accès à une première propriété pour les Canadiens, ses mesures promises changeront-elles quelque chose ?
Daniel Germain du Journal de Montréal résume le fonctionnement du « compte libre d'impôt » proposé par le chef libéral pour faciliter l'achat d'une première maison. Ainsi, il serait possible pour les premiers acheteurs de prendre 40 000 $ sans payer d'impôts ni rembourser le montant.
Mais est-ce vraiment un cadeau qui va changer la donne ? Le directeur du centre d’expertise de Banque Nationale Gestion Privée 1859, Daniel Laverdière a évalué si cela était une bonne affaire de pouvoir retirer ce montant, et en contrepartie perdre un droit d'espace REER.
Ainsi, pour quelqu'un qui ne remplit jamais son REER au maximum de ses droits de cotisation, la proposition de Justin Trudeau peut être une bonne affaire.
Néanmoins, il est important de se rappeler que, plus votre taux d'imposition est élevé, plus le fait de cotiser à votre REER est avantageux, et plus les rendements sont importants. Le REER est également plus profitable à ceux dont l'horizon de placement se situe loin.
Le Journal de Montréal souligne que le REER perd de son intérêt pour les investissements dans les actions, étant donné que le gain est capital n'est imposable qu'au moment de la vente, contrairement aux titres à revenu fixes qui sont sujets aux impôts s'ils sont dans un compte non enregistré.
Ainsi, si vous investissez en bourse, le faire de perdre une partie de l'espace dans votre REER n'a pas tant de conséquences sur votre épargne et vous auriez avantage à tirer profit du compte « libre d'impôt » proposé par les libéraux.
Lisez l'article complet ici.