Mon Fric
Est-il mieux pour vous d'acheter une propriété ou la louer ?
Adobe Stock

Est-il mieux pour vous d'acheter une propriété ou la louer ?

Tous les détails à l'intérieur.

Mon Fric

Mon Fric

Avec la pandémie et la crise du logement, nombreux sont ceux qui envisagent désormais de devenir propriétaires. Mais est-ce le meilleur choix dans votre situation ? Si oui, quel prix pouvez-vous vous permettre pour acquérir une propriété ?

Ghislain Larochelle, du Journal de Montréal, a répondu à la question d'un lecteur, qui paie actuellement un loyer mensuel de 900 $, qui continue toujours d'augmenter chaque année. Lassé de payer l'hypothèque de son propriétaire, il se demande quelles sont ses options. 

Voici ce que le journaliste du quotidien montréalais lui suggère :

1. Obtenir un prêt hypothécaire de 200 000 $ au taux d'intérêt de 3 % payable sur 25 ans. Ses paiements mensuels seront de 947 $, excluant les frais d'entretien, les assurances, les taxes municipales et scolaires. 

2. Obtenir un prêt hypothécaire de 150 000 $ au taux d'intérêt de 3 % remboursable en 25 ans. Cela lui donnera un paiement mensuel de 710 $. En ajoutant les taxes, il respectera son budget originalement prévu. Néanmoins, le défi revient à trouver la fameuse propriété requérant 150 000 $ d'hypothèque. Cela signifie une mise de fonds plus importante ou encore s'éloigner des centres urbains.

3. Continuer d'être locataire en économisant en vue de pouvoir acheter une propriété plus tard. 

Mais quelles sont les choses à prendre en compte afin de pencher pour l'achat ou la location ? Ghislain Larochelle donne quelques pistes. 

1. Votre budget vous permet-il de pallier en cas d'imprévus ?

2. Êtes-vous prêts à vous éloigner de la ville pour devenir enfin propriétaire ?

3. Avez-vous assez de temps pour l'entretien de votre propriété ?

4. Serez-vous toujours capables de continuer à épargner ?

Si vous répondez par l'affirmative à toutes ces questions, il en temps pour vous de devenir propriétaire. 

Si votre intolérance au risque est élevée et que les responsabilités vous font peur, vous devriez peut-être envisager la location plutôt que l'achat d'une propriété.

Toujours confus et indécis ? L'Autorité des marchés financiers a développé l'outil « Est-il préférable d'acheter ou de louer ? » pour vous éclairer. 

En terminant, Ghislain Larochelle a quelques conseils, dont celui de prendre la décision finale en fonction du budget, de l'épargne et de vos priorités à court, moyen et long terme. 

Il vous recommande également de consulter un courtier hypothécaire, qui calculera les différents scénarios avec vous pour une meilleure décision. 

Rappelez-vous également que le paiement du capital de l'hypothèque constitue un placement pour l'avenir.